Les Petites Fugues représentent d’abord une occasion rare d’entendre et de rencontrer, dans un temps donné, de multiples auteurs de littérature contemporaine dans leur diversité (du polar à la poésie, du roman au récit). C’est aussi une opportunité de diffuser cette littérature dans des environnements variés (milieu scolaire, médiathèque, librairie, lieu d’enfermement). C’est enfin la preuve que le lien direct auteur-lecteur apporte un supplément à la simple lecture solitaire.
Mon souvenir marquant est double :
En tant qu’hôte en bibliothèque de village, le fait de pouvoir dialoguer et questionner des « pointures » rares telles Ahmed Kalouaz, Ludovic Janvier, Makenzy Orcel.
En tant qu’accompagnateur, le privilège d’une certaine intimité (le temps de la route, une journée, une soirée) avec des auteurs sans enjeu public ; je pense à Pierre Pécherot ou Christian Chavassieux.
Ma rencontre avec Christian Chavassieux (La Vie volée de Martin Sourire), auteur que je ne connaissais pas, a été une très belle découverte humaine et littéraire qui reste, pour moi, un moment très fort des Petites Fugues.