Les artistes associé.es de l'édition 2024
L'Atelier de l'Exil
Né de l’alliance de deux artistes, Françoise Bénéjam (comédienne et metteuse en scène) et Michel Beuret (musicien et compositeur), l’Atelier de l’Exil est une compagnie de théâtre, musique et danse, basée à Lons-le-Saunier depuis 1978. Élodie Guichard, danseuse et chorégraphe, les a rejoints en 2003.
La compagnie promeut la culture et le spectacle vivant par la création de spectacles pour adultes et enfants, d’actions culturelles en théâtre, musique et danse, et par l’accueil d’événements culturels dans un but d’éducation populaire.
Anne MONFORT, metteuse en scène
Anne Monfort, metteuse en scène, dirige la compagnie day-for-night à Besançon. Elle travaille sur des narrations alternant documentaire et fiction, et à partir de différents matériaux : scénarios de films, romans (Mathieu Riboulet, Lydie Salvayre), pièces de dramaturges d’aujourd’hui (Le Quart d’heure américain de Sylvain Levey et Magali Mougel, Morgane Poulette de Thibault Fayner, Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, How far de Laure Bachelier-Mazon). Elle travaille actuellement sur une petite forme à installer partout, Les Jeux de l’amour et de l’énigme, d’Hélène Frappat, et prépare une adaptation de La Migration des cœurs de Maryse Condé, ainsi que la création du dernier texte de Claire Barrabès, Entre s’en foutre et en crever. Photo©Christophe Raynaud de Lage.
Compagnie TAIM’
La compagnie TAIM’, implantée à Corbigny, dans la Nièvre, est une compagnie dirigée par Marie Teissier (comédienne et metteuse en scène) et Nicolas Naudet (musicien). Ils réunissent des artistes d’horizons différents, puisent leur inspiration dans leurs singularités respectives et proposent ainsi un travail de création, des spectacles et des concerts, à destination de tous les publics. Artiste multiple, Marie Teissier mène son travail de création autour des écritures contemporaines jeunesse. Nicolas Naudet, formé aux conservatoires d’Évry (prix de clarinette) puis de Montreuil (prix de jazz), se tourne vers les musiques improvisées et actuelles. Photo©Christophe Forêt.
Le DEUST Théâtre de l'université de Besançon
La promotion 2023-2025 de cette formation polyvalente rassemble dix-huit jeunes gens, actuellement en dernière année, se préparant au métier de comédien.nes. Ils sont régulièrement accompagnés dans des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation de leur parcours.