Les artistes associé.es

 

Catherine CRETIN, metteuse en scène

Comédienne, chanteuse et metteuse en scène, Catherine Cretin a travaillé avec différentes compagnies en et hors région. Lectrice depuis 2003 pour de nombreuses manifestations, elle souhaite que le verbe et la poésie soient la priorité de notre communauté d’humains. Elle anime des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers de théâtre depuis plus de vingt ans, auprès de tous les publics. Elle collabore avec le festival pour des lectures et leur mise en espace depuis plusieurs années. Elle travaille régulièrement avec la troupe du CAHD à Pontarlier. (Photo © Johann Michalczak).

Katell DAUNIS, comédienne

Katell Daunis a suivi une formation universitaire et théâtrale à Nantes avant d’entrer à l’école de la Comédie de Saint-Étienne. C’est là qu’elle rencontre Anne Monfort, avec qui elle travaille depuis bientôt 10 ans. Elle a notamment joué dans Et si je te le disais, cela ne changerait rien, d’après Falk Richter, ainsi que dans Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet. Elle a aussi travaillé avec Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Gwenaël Morin, Dante Desarthe, Tg Stan, Le collectif X, Philippe Vincent, Jean-Luc Vincent, et Véronique Fauconnet. Chacune de ces collaborations vient confirmer son goût pour le répertoire contemporain. En complément de son travail d’interprète elle est aussi pédagogue et s’intéresse tout particulièrement au chœur. (Photo © Nicolas Nova).

Damien GROLEAU, musicien

Damien Groleau est pianiste, flûtiste et compositeur. Après une formation à l’école Didier Lockwood (Paris), et au conservatoire de Montbéliard, il étudie la flûte traversière avec le flûtiste cubain Orlando « Maraca » Valle, et le flûtiste brésilien de choro Antonio Rocha. Depuis 2004, Damien Groleau trace, en tant que musicien de scène et de studio, un sillon fait de projets artistiques très personnels, de rencontres et de partages fructueux. Il a fait paraître six albums de compositions à son nom, et quinze en tant que sideman. Il se prête aussi à différentes collaborations pour le théâtre (Cie Bacchus, Cie Keishad), la danse (Difé Kako), le cinéma (avec Coline Serreau et Charles Gassot). En 2013, il assiste l’oudiste tunisien Anouar Brahem dans l’écriture de son album Souvenance, enregistré par le label ECM. Damien Groleau a enregistré des albums de piano solo : Pawana, inspiré d’un roman de J.M.G Le Clézio, et Aubes, paru en 2018, ainsi que plusieurs albums en trio : Jump, un disque de compositions avec le contrebassiste Sylvain Dubrez et le batteur Nicolas Grupp, Live à la Fraternelle et Trilogues. (Photo © D.R.).

Judith HENRY, comédienne

Judith Henry débute sur les planches dès l’âge de 11 ans. Au théâtre, elle joue sous la direction de Matthias Langhoff, Bruno Boëglin, Michel Deutsch, André Wilms, Jean-Louis Martinelli, Roger Planchon, Stanislas Nordey… Elle met en scène en 2021 Je ne serais pas arrivée là si… (textes d’Annick Cojean), pièce dans laquelle elle joue avec Julie Gayet. En 2022 elle joue sous la direction d’Anne Monfort dans Nostalgie 2175 créé au CDN de Besançon. Au cinéma, elle collabore notamment avec René Allio et Philippe Faucon. C’est le rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public, et pour lequel elle obtient le César du meilleur espoir féminin en 1991. Elle tourne aussi avec Claude Berri (Germinal), Manuel Poirier (...à la campagne), Pierre Salvadori (Les Apprentis), et plus récemment dans Le Bureau des Légendes - saison 5, série réalisée par Éric Rochant, et Kompromat (2022), long métrage de Jérôme Salle avec Gilles Lellouche. Elle tourne actuellement dans la série Tout va bien (Camille de Castelnau) réalisée par Éric Rochant, avec Nicole Garcia et Virginie Efira. (Photo © Jérôme Lobato).

Neil-Adam MOHAMMEDI, comédien

Neil-Adam Mohammedi est né en 1997 à Montréal. Avant d’entrer au CNSAD dans la promotion 2021, il a d’abord fait partie de la saison 4 de Ier acte, qui lui a permis de travailler sous la direction de Stanislas Nordey, Annie Mercier, et Olivier Py, dont il a assisté la mise en scène de Pur présent, et a occupé la fonction d’acteur remplaçant. Il a également travaillé avec Blandine Savetier, avec qui il a collaboré à deux autres reprises, et sous la direction de Simon Abkarian, Séphora Pondi, ainsi que Louis Berthélémy. À l’issue de sa formation en tant que metteur en scène au CNSAD, il a effectué plusieurs voyages dont un à Mayotte en tant qu’intervenant théâtre en milieu scolaire, ainsi qu’un voyage en Inde en tant que chercheur. Passionné d’écriture et de storytelling, il a écrit trois pièces et plusieurs scénarios, et s’attelle maintenant en parallèle de sa carrière d’acteur, à l’élaboration d’une trilogie de romans. (Photo © Frédéric Pickering).

Anne MONFORT, metteuse en scène

Anne Monfort dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains, comme Falk Richter, Sonia Willi ou Thibault Fayner, dont elle a adapté deux textes en 2017 dans Morgane Poulette. Son travail porte sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme dans La Méduse démocratique, pièce composée à partir de textes de Robespierre et de Sophie Wahnich. Une part importante de son travail est la mise en dialogue du théâtre et de romans qu’elle adapte pour la scène - Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry (2016), Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet (2018), et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre (2019). Elle a également mis en scène le concert littéraire de Valentine Goby à partir de son roman L’Île haute (Actes Sud, 2022). Sa dernière pièce, Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, s’est créée en 2022 au CDN de Besançon. (Photo © Brigitte Chartreux).

Jean-Philippe NAAS, metteur en scène

Après une formation en histoire de l’art (École du Louvre, Paris) et en gestion de la culture, Jean-Philippe Naas s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs d’éducation artistique, premier jalon d’une carrière menée dans la proximité de l’enfance et nourrie par la problématique de l’accès à l’art et à la culture. Programmateur de spectacles pour les jeunes publics, il devient administrateur de la compagnie L’Artifice, à l’invitation de Christian Duchange. Plus tard, à l’occasion d’une commande d’écriture passée à Christophe Honoré, Jean-Philippe Naas devient assistant à la mise en scène sur le spectacle Le Pire du troupeau. Sa pratique de la danse contemporaine et du yoga lui serviront de point d’appui pour la direction d’acteurs. En 2001, il crée un premier spectacle à partir de contes d’Alberto Moravia, ANI-maux. L’aventure de la compagnie en attendant… peut commencer. (Photo © Roxanne Gauthier).

Gerard WATKINS, comédien

Gerard Watkins est né à Londres en 1965. Il grandit en Norvège, aux USA et s’installe en France en 1974. Après le CNSAD, il travaille en tant qu’acteur au théâtre et au cinéma. Depuis 1994, il dirige sa compagnie, le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes, La Capitale secrète, Suivez-moi, Dans la forêt lointaine, Icône, La Tour, Identité, Lost (replay), Je ne me souviens plus très bien, Scènes de violences conjugales, Apocalypse selon Stavros, Ysteria et Hamlet, qu’il traduit. Depuis 5 ans, ses créations se jouent régulièrement au théâtre de la Tempête, et au TnBA. Il est lauréat du Grand Prix de littérature dramatique 2010 pour Identité. Scènes de violences conjugales lui a valu d’être nominé meilleur auteur francophone vivant en 2017, et il a obtenu le prix du Syndicat de la critique (meilleur comédien, 2017) pour Songes et Métamorphoses. Ses textes sont traduits dans plusieurs langues. De 2023 à 2026, il parrainera la promotion d’élèves à la Comédie de Saint-Étienne. Il se prépare à mettre en scène une version suédoise de Scènes de violences conjugales au Stadsteater à Göteborg, et travaille sur sa prochaine création, Voix. (Photo © Alexandre Pupkins).