Les artistes associé·es de l'édition 2025
ANNE MONFORT, metteuse en scène
Anne Monfort, metteuse en scène, dirige la compagnie day-for-night à Besançon.
Elle travaille sur des narrations alternant documentaire et fiction, et à partir de différents matériaux : scénarios de films, romans (Mathieu Riboulet, Lydie Salvayre), pièces de dramaturges contemporains (Le Quart d’heure américain de Sylvain Levey et Magali Mougel, Morgane Poulette de Thibault Fayner, Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, How far de Laure Bachelier-Mazon).
Elle vient de créer une petite forme à installer partout, Les Jeux de l’amour et de l’énigme, d’Hélène Frappat, et prépare une adaptation de La Migration des cœurs de Maryse Condé, ainsi que la création du dernier texte de Claire Barrabès, Entre s’en foutre et en crever.
COMPAGNIE TÉATR’ÉPROUVÈTE
Le TéATr’éPROUVèTe, dans la lignée de son fondateur Jean Bojko, mène un travail théâtral singulier, avec la volonté affirmée d’en faire un outil pour mélanger les soi-disant « grands » et les soi-disant « petits ». Il entrelace différentes formes artistiques, joue sur les territoires en impliquant les habitants, provoque des rencontres improbables, et place l’acte artistique dans les espaces et les temps du quotidien.
L’ATELIER DE L’EXIL
Né de l’alliance de deux artistes, Françoise Bénéjam (comédienne et metteuse en scène) et Michel Beuret (musicien et compositeur), l’Atelier de l’Exil est une compagnie de théâtre, musique et danse, installée à Lons-le-Saunier depuis 1978.
Élodie Guichard, danseuse et chorégraphe, les a rejoints en 2003.
La compagnie promeut la culture et le spectacle vivant par la création de spectacles pour adultes et enfants, par des actions culturelles en théâtre, musique et danse, et par l’accueil d’événements culturels dans un but d’éducation populaire.
LE DEUST THÉÂTRE DE L’UNIVERSITÉ MARIE ET LOUIS PASTEUR
La promotion 2025-2027 de cette formation polyvalente rassemble dix-huit jeunes gens, se préparant au métier de comédien·nes.
Sous la houlette d’Anne Monfort, lors de la clôture du festival, ils régaleront nos oreilles en donnant leurs voix aux textes des auteur·rices présent·es.
L’INSTITUT SUPÉRIEUR DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
Guidés par leurs professeurs et l’élan d’une aventure collective et pluridisciplinaire, lors de la clôture du festival, les étudiants de l’ISBA partageront leur interprétation artistique des textes et de la mise en scène portée par les étudiants du DEUST Théâtre.
LOUISE MOATY
Après une première vie de metteuse en scène et comédienne, Louise Moaty se consacre à l’écriture depuis 2020. Elle est autrice de poésie (À la métamorphose, éditions Gros Texte/Polder, 2021 ; Un Chemin, éditions mm, 2024), mais aussi de scénarios de bande dessinée (Des Vivants. Le réseau du musée de l’Homme, 1940-1941, co-écrit avec Raphaël Meltz, dessins de Simon Roussin, éditions 2024, 2021). Elle est également traductrice (Paris. Poème de Hope Mirrlees, Les Belles Lettres, 2021) et prépare un vaste projet consacré à Virginia Woolf (à paraître aux Belles Lettres en 2026).
HÉLÈNE DELPRAT
Hélène Delprat vit à Paris, où elle a étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Depuis quatre décennies, sa pratique polymorphe interroge la condition humaine, la vie et la mort, à travers un corpus qui se décline en peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, théâtre, interviews et installations.
Ses créations, oscillant entre fiction et documentaire, humour et mélancolie, composent une constellation où se croisent littérature, cinéma, radio, philosophie, bases de données Internet, récits nationaux et histoire de l’art, avec un vocabulaire singulier mêlant paradoxes, humour et autodérision.
LAURA TEJEDA MARTÍN
Formée au Conservatoire national de région de Lyon et diplômée des Beaux-Arts de l’université Polytechnique de Valence, Laura Tejeda Martín développe un parcours singulier, à la croisée de la musique, du théâtre et de la recherche vocale. Artiste associée au CNAREP de Boulieu-lès-Annonay, elle collabore avec de nombreux auteurs (Nadège Prugnard, Claire Rengade, Sébastien Joanniez…) et a composé pour des textes de Mariette Navarro, Aude Seigne, Marion Aubert, Charles Pennequin, entre autres. Interprète pour l’ensemble Spirito et l’Orchestre national de Lyon, elle travaille également depuis quinze ans avec les Percussions de Tréffort. Ses recherches autour de la voix et de l’animalité nourrissent sa pratique artistique et pédagogique.