Les invités spéciaux

Éditions du Chemin de fer
François GROSSO

Créées en 2005 par Renaud Buénerd & François Grosso, les éditions du Chemin de fer ont, à l’aube du XXIe siècle, œuvré sur un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte, nouvelles et novellas, alliée à un intérêt fondateur pour le renouveau du dessin en tant que medium de modernité. Cette maison nivernaise a construit en quelques années un catalogue remarquablement hétéroclite et novateur. On y croise des textes de fiction d’auteurs contemporains mais aussi des textes inédits ou méconnus du patrimoine littéraire du XXe siècle. On y rencontre des noms importants de la scène plastique contemporaine, mais aussi des artistes inconnus ou émergents. (Photo © Robbie Lee).

Éditions Rhubarbe
Alain KEWES

En presque 20 ans, Rhubarbe a publié presque 200 livres, explorant presque tous les genres, de la poésie à la nouvelle, en passant par le roman et le théâtre. Le mot important est « presque », parce que l’incomplétude est le moteur de toute activité, de tout mouvement, de tout désir. Chercher encore, dans le prochain livre, l’impossible point final, comme la rhubarbe au jardin repart chaque printemps à zéro et déploie de nouvelles feuilles, qui sont chaque fois les plus belles, les plus attendues. Mais Rhubarbe n’est pas une plante annuelle, au gré des manuscrits qui passent. Chaque titre du catalogue nourrit les suivants, leur donne un peu de sa sève unique. L’édition, Rhubarbe en particulier, est par essence une histoire en cours, une vie. Vers et jusqu’où ira-t-elle ? C’est tout le plaisir de la découverte ! (Photo © DR).

David LESCOT

Auteur, metteur en scène et musicien, David Lescot cherche à créer des formes impures où son écriture se mêle à la musique, au chant, à la danse, et à toutes sortes de documents authentiques ou poétiques. Ceux qui restent (2014), Les Glaciers grondants (2015), Portrait de Ludmilla en Nina Simone (2017), Les Ondes magnétiques (2018, Comédie-Française) comptent parmi ses dernières créations. Il écrit aussi pour les enfants : J’ai trop peur (2015), et sa suite, J’ai trop d’amis, a obtenu le Molière du spectacle Jeune public en 2022. Il a mis en scène plusieurs opéras de Mozart, Haydn, Stravinsky, Pesson...
En 2019, il a écrit et composé une comédie musicale intitulée Une Femme se déplace, et en créera une nouvelle, La force qui ravage tout, au Théâtre de la Ville, à Paris, où il est artiste associé. Ses textes sont traduits et joués à l’étranger dans de nombreuses langues et publiés aux éditions Actes Sud-Papiers, Gallimard et Les Solitaires intempestifs.(Photo © Tristan Jeanne-Valès).

Éditions Mémoire d'encrier
Rodney SAINT-ÉLOI

Fondée en mars 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, Mémoire d’encrier rassemble des voix venant de tous les continents. Raconter ce qui n’a pas été raconté, éclairer ce qui a été longtemps silencié, tels en sont les enjeux. Se tissent rencontres, dialogues pour célébrer l’humain et le vivant. La maison publie de la fiction, de la poésie et des essais, accueillant les paroles rares : littératures des peuples autochtones, textes d’auteurs écrits en français, premiers livres bousculant les idées toutes faites, des œuvres traduites qui font la part belle à une humanité trop souvent invisibilisée. Le désir est l’invention d’un monde neuf, avec de nouveaux narratifs. Mémoire d'encrier ose… déplace les notions de centre et de périphérie, refusant injonctions, modèles et certitudes. (Photo © Martine Doyon).