Les Petites Fugues 2018

Le festival vu par Arnaud Rykner, venu en 2017 : "L'art de la petite fugue".

Arnaud Rykner est né en 1966. Auteur de romans, de pièces, ainsi que de plusieurs essais sur la littérature ou le théâtre parus chez José Corti et aux éditions du Seuil, il enseigne à la Sorbonne Nouvelle à Paris. En 2019 il sera en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon.

Apprendre à fuguer.
Apprendre à fuir la course des jours pour courir les sentiers pas battus.
Apprendre que les bras chargés de livre on se trouve allégé de l’inutile.
Rencontrer des lecteurs anonymes qui deviendront peut-être des amis.
Rencontrer des auteurs plus ou moins connus qui deviendront peut-être des amis.
Troquer un temps le papier encré pour la parole vive et l’échange animé.
Renoncer au colloque solitaire et au face à face parfois douloureux avec soi-même et ses propres abîmes, pour croiser le regard bienveillant de certains qui vous connaissent déjà mieux que vous-même.
Troquer la page blanche pour la nappe à carreaux et le verre de bon vin (du Jura bien entendu – ah ! le Savagnin… Mais quelle joie que la concurrence nouvelle du Bourgogne qui s’annonce ! Plus on est de fous, plus on boit).
Alors, trinquer aux bénévoles qui donnent sans compter de leur temps pour calmer les angoisses d’auteurs très choyés.
Trinquer aux étudiants, aux élèves, aux professeurs, qui vous ont par avance « étudiés », trinquer aux libraires qui vous ouvrent leurs portes, aux bibliothécaires qui vous accueillent curieux de vous voir sortir de vos livres. Partager tout simplement les mots, les mets et la vie avec tous ceux qui ont choisi de fuir avec vous là où vous n’auriez jamais été sans eux.
C’est un peu tout cela les Petites Fugues.
Mais c’est aussi encore plus.
Lieux improbables qui transforment le brasseur de mots en brasseur de bière, l’amant de la liberté en compagnon du prisonnier - qui trouve à s’échapper, quelques instants au moins, autrement que par la fenêtre de sa cellule. Ou encore : saline royale, moulin à musique, maison du grand Victor… Autant d’endroits magiques pour découvrir l’autre et se découvrir autre : ici, le sage polygraphe devient slameur électro-rock ; là le poète buissonnier se fait philosophe. Petites formes ou grandes formes, tout est à inventer.
Fuir ! là-bas fuir ! vraiment, quoi espérer de mieux ?
Merci aux Petites Fugues, festival unique, où la curiosité n’est jamais déçue et où l’amour des livres se conjugue avec la chaleur de l’amitié.

Ça s'est passé en 2018