Auteur invité
Ingrid Astier
Née à Clermont-Ferrand en 1976, Ingrid Astier vit à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture avec le prix du Jeune Écrivain (Mercure de France, 1999).
Elle a d’abord choisi le roman noir pour sa faculté à se pencher sans réserve sur l’être humain : Quai des enfers (Gallimard, Série Noire), son premier roman, a été récompensé par quatre prix, dont le Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres. Angle mort (Prix Calibre 47), plongée dans le grand banditisme et le cirque, est salué comme la relève du roman policier français.
Petit éloge de la nuit (Folio Gallimard, 2014), est le fruit de notes vagabondes, de nuits inspirées, de lectures et de dialogues croisés. En 2015, elle publie le roman Même pas peur (Syros), hommage au premier amour et à l’audace des sentiments.
Le Petit éloge de la nuit est adapté au Théâtre du Rond-Point en 2017 avec Pierre Richard, dans une mise en scène de Gérald Garutti. Il est repris en tournée en province et en Suisse et Belgique.
En 2017, Gallimard publie Haute Voltige (Série Noire), un livre épique et romantique à la croisée du roman noir et du roman d’aventures, qui campe un Paris flamboyant et aérien.
Le festival l'a accueilli(e)
2018
-
Collège Jules JeanneneyRioz (70)
-
Bibliothèque de la maison d'arrêt de BesançonBesançon (25)
-
Librairie Papeterie GuivelleLons-le-Saunier (39)
-
Bibliothèque de JougneJougne (25)
-
Lycée Saint-BénignePontarlier (25)
-
Collège Louis BonnemailleClerval (25)
-
Bibliothèque Pour TousBlamont (25)
-
Collège Duplessis-DevilleFaucogney-et-la-Mer (70)
-
Atelier d'Éveil et de Création ArtistiqueFaverney (70)
-
Bibliothèque de FaverneyFaverney (70)