Laurence Gille

Membre de l'équipe du festival de 2014 à 2016

Échappée nocturne avec Jérôme Leroy

Les Petites Fugues ? C’est d’abord un rendez-vous incontournable rimant avec l’arrivée de l’hiver ; chaque année, c’est la promesse de découvrir de nouveaux auteurs dans des lieux parfois improbables. Certaines rencontres m’ont parfois fait l’effet de tomber dans un trou spatio-temporel, un peu comme Alice…

Comme cette soirée de 2014, en accompagnant Jérôme Leroy à la bibliothèque de Dampierre-sur-Linotte. Car Les Petites Fugues, c’est avant tout prendre la route… Vous raconter mon périple avec Jérôme Leroy, homme jovial, qui découvre avec émerveillement à la tombée de la nuit, non point un lapin blanc, mais un chat et un renard figés en un duel silencieux sur une petite route de Haute-Saône, puis un chevreuil surgi du bois. L’évènement a marqué notre auteur, citadin du nord de la France, qui s’empresse de raconter l’anecdote à l’équipe de la bibliothèque à notre arrivée.

Là, nous attendent, dans le décor hétéroclite de cette bibliothèque, une soupe chaude et d’autres mets concoctés par les bénévoles. Attablés avant la rencontre, nous nous sentons un peu « à la maison ». La suite de la soirée est à l’avenant, dans une ambiance chaleureuse et animée. Il faut dire que l’équipe est « fan » de polars ; Jérôme Leroy est comme un coq en pâte. Les débats sont très vifs avec le public, on s’éloigne peut-être de la littérature, pour plonger en politique ; la rencontre aurait pu durer toute la nuit…

Mais il est tard, il est temps de reprendre le chemin du retour… La parenthèse enchantée se referme…