Brigitte Adessi

Bénévole

Les Petites Fugues, c'est un cadeau préparé, pendant des mois en coulisses, qui nous plonge dans un bouillonnement d'idées, de lectures, de discussions, de musiques et de spectacles dans des lieux captivants et souvent insolites. C'est une immersion profonde au cœur de tout ce que représente l'art de l'écriture.

Depuis 2001, les Petites Fugues avancent et s'enrichissent et dans ma mémoire se dessine le chatoiement lumineux d'un tableau d'une richesse infinie où tous ces artistes ont laissé leur empreinte. Parfois dans un détail, je retrouve le trait azur si léger d'Agnès Desarthe, là-bas, dans un blanc craquelé, Didier Daeninckx photographie la course d'un renard dans la neige des plateaux de Morteau, dans cette petite tache verte et bleue bordée de gris se dessine l'Estive de Blaise Hoffmann, Valère Novarina s'en va décrivant des zigzags tout autour du tableau...

Et je sens vibrer enfin le souvenir des retours à Besançon avec un auteur. Le silence s'installe, c'est une solitude à deux qui nous recouvre, je vois l'écrivain s'éloigner dans son pays intime secret, connu de lui seul. Sa voix s'est tue après toutes ces phrases offertes à son public, ses yeux ne fixent plus rien noyés dans le soir naissant... tout est calme.