Les Petites Fugues, c'est avant tout la découverte d'auteurs, de textes, surprenants parfois, plus lisses de temps en temps, mais toujours intéressants. Cette découverte, l'accompagnateur en est le bénéficiaire privilégié, puisqu'il partage un moment parfois assez long en tête à tête avec un auteur. C'est une parenthèse qui redonne toujours de l'énergie quand on s'apprête à affronter l'hiver franc-comtois.
C'est d'ailleurs à cette météo qu'est lié un de mes meilleurs souvenirs : celui de l'accompagnement d'un auteur, dans un brouillard à couper au couteau, à la galerie d'art La Prédelle, à Mersuay, tout petit village de Haute-Saône. J'étais convaincue que dans un lieu aussi perdu, par ce temps de chien, nous serions, le galeriste et moi, les seuls auditeurs de cet auteur assez inconnu. Mais peu à peu, les habitants sont arrivés, spectres sortant du brouillard avec leurs lampes... et la salle était pleine.
Une rencontre inoubliable : celle avec Michel Jullien. Son livre Denise au Ventoux m'avait beaucoup touchée et, dans la journée que nous avons passée ensemble, nous avons eu l'occasion si particulière pour moi de partager ce Ventoux que nous aimons tous les deux.