Auteur invité

Diane Meur

Diane Meur, née à Bruxelles en 1970, vit à Paris. Normalienne, elle hésite tout d’abord entre la germanistique, les lettres modernes et l’histoire, mais tout en poursuivant divers travaux de recherche sur le Moyen Âge, elle se lance très vite dans la traduction. Ainsi traduit-elle aussi bien des ouvrages d’érudition allemands que des textes littéraires ; entre autres : Nuits florentines de Heinrich Heine (Éd. du Cerf, 2001), La Fourrure de la truite de Paul Nizon (Éd. Actes Sud, 2006), Un sultan à Palerme de Tariq Ali (Sabine Wespieser éditeur, 2007).

Grande lectrice des œuvres de Thomas Mann, Joseph Conrad, Heinrich Heine, mais aussi des romans populaires de Sue, Dumas ou Leblanc, Diane Meur publie en 2002, chez Sabine Wespieser, un premier roman très remarqué : La Vie de Mardochée de Lowenfels écrite par lui-même. Elle signe là un roman d’initiation, drôle et érudit, dont l’épopée picaresque se déroule dans le Saint-Empire germanique du XIVe siècle. En 2003 et 2004, Diane Meur publie trois livres où s’affirme son formidable talent de romancière : Le Prisonnier de Sainte-Pélagie (Labor), Raptus (S. Wespieser) et La Dame blanche de la Bièvre (Labor).

Enfin, Les Vivants et les Ombres vient de paraître chez S. Wespieser. C’est une saga familiale qui se déploie sur près d’un siècle, racontée par une singulière narratrice : la maison familiale elle-même, un domaine situé en Galicie. Remarqué comme « l’une des perles de la rentrée », ce roman figure dans la Sélection du Prix Roman France Télévisions 2007.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2007

© Photo : DR

Le festival l'a accueilli(e)

2007

Rencontres
  1. Médiathèque intercommunale des Coteaux de la Haute-Seille - site de Voiteur
    Voiteur (39)
  2. Médiathèque municipale de Cravanche
    Cravanche (90)
  3. Médiathèque intercommunale Bresse Haute-Seille - Site de Commenailles
    Commenailles (39)
  4. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)