Auteur invité
Catherine Lovey
Catherine Lovey est une écrivaine suisse romande originaire du Valais. Elle plonge très tôt dans la lecture et l’écriture. Après des études en relations internationales, complétées par un diplôme en criminologie, elle travaille en tant que journaliste de presse écrite, spécialisée sur les questions économiques et financières. En 2005, elle publie son premier roman, L’Homme Interdit, qui lui vaut le Prix Schiller découverte, suivi de Cinq vivants pour un seul mort (2008), Un roman russe et drôle (2010), et Monsieur et Madame Rivaz (2016), tous aux éditions Zoé.
Son dernier roman, Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir (Zoé, 2024), explore une relation singulière entre deux voisins. Lui, gravement malade, croit encore en la médecine et en sa guérison. Elle, touchée par sa détermination, se prend d’affection pour cet homme au seuil de la mort. Un roman sensible et pudique sur la finitude et la force des liens, couronné par plusieurs prix suisses prestigieux.

Dernière publication
Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourirLongtemps, celle qui raconte l'histoire ne sait rien de l'homme qui vit dans l'appartement à côté du sien, sinon qu'il s'appelle Sándor, qu'il est hongrois et dans les affaires. Mais quand l'homme tombe gravement malade, peu avant qu'un virus ne se propage sur la planète, le rapprochement devient inévitable entre ces deux êtres sans points communs.
À travers le portrait d'un voisin énigmatique, plein de contradictions, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard drôle et précis, doucement frondeur.
Le festival l'a accueilli(e)
2025
-
Lycée Louis-AragonHéricourt (70)
-
Médiathèque de BlamontBlamont (25)
-
Bibliothèque Pour TousBlamont (25)
-
Collège Sainte-Anne Saint-JosephLure (70)
-
Médiathèque de RigneyRigney (25)
-
Lycée Jules-FerryDelle (90)
-
Médiathèque municipale de Châtillon-le-DucChâtillon-le-Duc (25)

































