Auteur invité

Célestin de Meeûs

Célestin de Meeûs est un jeune poète et romancier belge. Il publie aux éditions maelstrÖm reEvolution son premier recueil Nouvelles pour nouveaux-nés en 2014, puis son premier livre de poèmes et courtes proses, Chiner, en 2016.

En 2018, il publie Écart-type aux éditions Tétras Lyre, pour lequel il reçoit le prix Émile-Polak de l’Académie royale de Belgique. Cette même année, il est lauréat du prix de la Vocation de poé­sie de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet avec Cadastres (Cheyne, 2018). Célestin de Meeûs est également co-fondateur et animateur des éditions de l’Angle Mort, installées dans la Nièvre.

En septembre 2024 paraît son premier roman, Mythologie du .12 (mention spéciale du prix Wepler et prix Stanislas) aux éditions du sous-sol. Ce texte croise le destin de trois personnages, deux mondes, deux désarrois, deux histoires simultanées qui se rejoignent. Plongeant dans les angoisses intimes de ses per­sonnages, la violence sourde de leurs désillusions et l’ébriété de leurs rêves, Célestin de Meeûs tisse un même monde fait de ver­tiges et de rupture.

 

© Photo : Manon Perrola

Dernière publication

Mythologie du .12

C’est l’histoire d’un jour de solstice d’été au milieu de nulle part.

C’est l’histoire de deux jeunes types qui zonent sur le parking d’un supermarché dans une vieille Clio, à se chambrer et à enchaîner les bières et les joints.

C’est l’histoire d’un médecin, dont la vie rangée et la famille modèle, construites dans une obsession de réussite, volent en éclats, un homme éméché qui ressasse, impuissant, ses échecs et s’enferme peu à peu dans un monologue paranoïaque et délirant.

C’est l’histoire d’une soirée qui n’en finit pas, d’un snack sur le bord de la route, d’un trip dans la nature et d’une petite cabane au bord de l’eau, de Max et de Théo, de Rombouts et du tenancier de Chez Moustache, d’un médecin à la dérive, de traînards, de la haine et de l’ennui, de ce qu’on ne regrette que parce que cela nous échappe, du besoin de possession et du constat amer que rien ne se contrôle, de l’ivresse et de la violence.

Éditions du sous-sol
Parution : août 2024

Rencontres avec Célestin de Meeûs

  1. Mercredi 19 novembre
    14h30
    Bibliothèque du centre hospitalier de Novillars / Novillars (25)
  2. Mercredi 19 novembre
    17h30
    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) / Besançon (25)
  3. Jeudi 20 novembre
    13h00
    Lycée Victor-Bérard / Morez (39)
  4. Jeudi 20 novembre
    19h00
    Fuguette
    Maison de la poésie transjurassienne / Cinquétral - Saint-Claude (39)
  5. Vendredi 21 novembre
    10h00
    Librairie La Boîte de Pandore / Lons-le-Saunier (39)
  6. Vendredi 21 novembre
    18h30
    Fuguette
    Médiathèque La Passerelle / Ornans (25)