Auteur invité
Julien Sansonnens
Julien Sansonnens grandit et fait ses études à Neuchâtel, d’abord en informatique, puis en sciences sociales. Il travaille dans le domaine de la santé publique, mais son parcours l’a aussi mené en politique. Éditorialiste pour l’hebdomadaire Gauchebdo entre 2007 et 2016, il écrit des critiques littéraires et cofonde la revue littéraire La Cinquième Saison.
Il a écrit deux essais, un recueil de nouvelles et cinq romans dont deux, aux éditons de l’Aire, ont été primés : L’Enfant aux étoiles (2018) a reçu le prix Édouard-Rod 2019 ; Septembre éternel (2021) a obtenu le prix Auguste-Bachelin.
Ses récits mènent le lecteur dans l’univers d’un journaliste charismatique entraîné dans un scandale de mœurs (Les Ordres de grandeur, éditions de l’Aire, 2016), dans la relation d’intimité entre un chien et ses maîtres (Quatre années du chien Beluga, éditions Mon village, 2017), en passant par la courte vie de la fille vénérée du Grand maître de l’ordre du Temple solaire, qui connaîtra un funeste destin (L’Enfant aux étoiles). Son dernier roman raconte l’histoire d’un SDF français qui se suicide et dont la mort enflammera l’ordre public (Septembre éternel).
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Lycée Jean-MichelLons-le-Saunier (39)
-
Médiathèque intercommunale ArcadeMorez (39)
-
Bibliothèque de la Maison associative de VelotteBesançon (25)
-
Lycée Saint-BénignePontarlier (25)
-
Médiathèque Auguste-VautherinChâtenois-les-Forges (90)
-
Médiathèque Gustave-CourtoisPusey (70)