Auteur invité
Marie Pavlenko
Marie Pavlenko est née à Lille et vit aujourd’hui en Seine-Saint-Denis. Elle a étudié les lettres à la Sorbonne nouvelle, et a vécu au Proche-Orient. Elle a d’abord travaillé pour le cinéma et la télévision, avant de se tourner vers le roman, le roman graphique et l’album. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, dans différents genres, young adult et jeunesse, science-fiction, roman, fantasy.
Sa voix est celle d’une littérature engagée, forgée autour des liens que les êtres humains tissent entre eux et avec le monde. Elle explore notre interdépendance avec le vivant, aime façonner des personnages en marge, dessiner des portraits de femmes complexes. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays. Elle a publié notamment La mort est une femme comme les autres (Pygmalion, 2015), et aux éditions Flammarion Un si petit oiseau (2019), Et le désert disparaîtra (2020), Bientôt minuit (2021). Elle s’empare dans ses livres de sujets graves avec légèreté et fantaisie : le handicap, la mort, les désordres écologiques, et livre une peinture sensible de ceux que la société invisibilise.
Dans son dernier roman, Un été avec Albert, paru chez Flammarion en 2021, elle poursuit ses thèmes de prédilection : l’adolescence, l’ode à la nature, la frontière entre réel et fantastique.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Collège Victor-HugoBesançon (25)
-
Bibliothèque municipale Léon-DeubelBelfort (90)
-
Lycée Louis-PasteurBesançon (25)
-
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)Besançon (25)
-
Collège René-CassinBaume-les-Dames (25)
-
Librairie Chapitre 3Vesoul (70)
-
Lycée Charles-NodierDole Cedex (39)
-
Bibliothèque municipale de La Tour-de-SçayLa Tour de Sçay (25)
-
Compagnie d'actions musicales et artistiques (CAMA)La Tour de Sçay (25)