Auteur invité
Yara El-Ghadban
Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle s’établit à Montréal en 1989 après un long parcours de migration. Elle a vécu à Londres, Buenos Aires, Beyrouth, Dubaï et Sanaa. Un nomadisme qui l’a marquée et lui a permis d’acquérir une sensibilité et une connaissance profonde de la richesse littéraire de ces lieux.
Elle est l’autrice de trois romans aux éditions Mémoire d’encrier : L’Ombre de l’olivier (2011), Le Parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018). Elle reçoit pour ce dernier le prix de la Diversité du festival Metropolis bleu en 2019.
Yara El-Ghadban est également la traductrice d’un essai, Vivre la diversité, par Shakil Choudhury (2018). Depuis 2017, elle est la présidente de l’Espace de la diversité, un organisme qui cherche à combattre le racisme et l’exclusion par le biais du livre et de la littérature, et travaille aux éditions Mémoire d’encrier. Son dernier livre, Les racistes n’ont jamais vu la mer (Mémoire d’encrier, 2021), a été coécrit avec Rodney Saint-Éloi.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Collège de l'ArcDole (39)
-
Centre de linguistique appliquée (CLA)Besançon (25)
-
Librairie de la Saline royaleArc-et-Senans (25)
-
Collège Rouget-de-LisleLons-le-Saunier (39)
-
Petite formeLibrairie Le Domaine des MurmuresChampagnole (39)
-
Lycée Victor-BérardMorez (39)
-
Collège Pierre-Hyacinthe-CazeauxMorez (39)
-
Médiathèque municipale de Foncine-le-HautFoncine-le-Haut (39)