Arrivée à Besançon en 2009, je découvrais avec un plaisir immense Les Petites Fugues, dont le nom déjà m'enchantait, et la formule aussi.
Après 4 ans passés dans le CDI d'un lycée en Saône-et-Loire, j'étais heureuse de retrouver ici un espace qui ouvrait le champ de la lecture à d'autres horizons.
J'ai participé à des discussions dans des médiathèques, des librairies, et surtout j'ai suivi avec passion les "Grand-Messes" des 2 week-ends bisontins de l'époque…
Alors, quand Danièle Bodin m'a demandé si je voulais être bénévole, j'ai accepté malgré une légère appréhension : serais-je capable d'affronter la rencontre en tête à tête avec l'un(e) de ces auteurs(trices) que j'admirais tant ? Or, tout fut simple et chaleureux, depuis les présentations des auteurs en juin, les voyages en voiture bavards ou silencieux, l'accueil sur tous les lieux de rencontres. Je ne saurais dire ce que j'apprécie le plus, la surprise peut-être, la diversité, la qualité des échanges, les repas en comités restreints…
Si je devais cependant, parmi tous ces beaux moments, en choisir un seul pour sa lumière particulière, ce serait une mise en scène géniale d'un livre sur Jeanne d'Arc par des élèves de 3ème, et, de façon plus générale, tous les travaux réalisés par des élèves autour d'œuvres parfois ardues.
Je souhaite donc poursuivre le plus longtemps cette belle aventure collective et je remercie toute l'équipe du CRL pour son accompagnement très pro et très sympathique.