Les Petites Fugues, ce sont des moments de grâce avec des auteurs dans des lieux insolites, des déplacements dans les paysages automnaux de la région, l’occasion de faire connaître des textes, des voix, des personnages…
Je me souviens d’un déplacement en 2015 avec Sylvain Pattieu qui comportait trois rencontres la même journée : à midi nous avons déjeuné à la médiathèque de Valentigney, accueillis par des militants CGT et communistes qui avaient tous lu Beauté Parade, dans une ambiance de militantisme fraternel. À 15h, Sylvain a rencontré des élèves du lycée Condorcet à Belfort, tous très assidus, puis nous avons repris la route pour Dampierre-sur-Linotte. Il faisait nuit noire, mon GPS nous faisait passer par des chemins de terre et à travers des villages déserts. Nous avions l’impression de voyager dans un univers différent, avec la crainte irrationnelle de ne jamais arriver. Une fois sur place, la bibliothèque municipale s’est avérée être une ancienne ferme. Le dîner nous a été servi avant la rencontre, dans un superbe service début XXème. Même menu qu’à midi : saucisse de Morteau, pommes de terre et cancoillotte chaude ! Puis la surprise : alors que le village compte 800 habitants, il y a eu 80 participants. Une écoute impressionnante. Et tout le stock de livres vendu.
Au retour, nous étions habités par ce mélange d’engourdissement et d’enthousiasme qui caractérise les journées dont on se souvient longtemps.