Ils font aussi le festival …
Anne Monfort, metteure en scène, dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté.
Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains comme Falk Richter, Sonia Willi, Thibault Fayner, dont elle a créé en 2017 Morgane Poulette. Elle travaille sur des matériaux historiques éclairant le présent.
Une part importante de son travail est la mise en dialogue du théâtre et de romans qu'elle adapte pour la scène - Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry, a été présenté au festival des caves en 2016, et Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet, coproduit par le CDN de Besançon, s’est créé en 2018.
Elle travaille actuellement à la mise en scène de Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre. Elle collabore avec le festival pour la conception et la réalisation des petites formes depuis 2016.
_ _ _
Comédien, Claude Guyonnet travaille régulièrement sur des textes tant classiques que contemporains avec de nombreux metteurs en scène. Au fil des ans, un compagnonnage s’est créé avec certains d’entre eux : Bernard Sobel, avec qui il travaille régulièrement depuis 1988, et plus récemment Dietrich Sagert, Claire Lasne-Darcueil et Anne Monfort, avec qui il a joué dans Si c’était à refaire, Et si je te le disais, cela ne changerait rien, et No(s) révolution(s). Son dernier spectacle, en 2017 : Quichotte y Panza d’après Cervantes, mis en scène par le Collectif Unique, se jouera en mars 2019 au théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie.
_ _ _
Au théâtre, Anne Sée a joué sous la direction d’André Engel, notamment dans Le Jugement dernier et Le Roi Lear. Avec Jacques Vincey, elle fut Madame de Saint-Fond dans Madame de Sade et la femme de Jours souterrains. Complice de Claire Lasne-Darcueil depuis 1996, elle a joué dans Platonov, Ivanov, L’Homme des bois, La Mouette, Trois sœurs. Récemment, elle a joué dans Perturbation mis en scène par Krystian Lupa, Andromaque mis en scène par Frédéric Constant, et dans différents spectacles du metteur en scène suisse Alexandre Doublet. Anne Sée a déjà joué avec Anne Monfort dans Et si je te le disais, cela ne changerait rien et No(s) révolution(s), et elles travaillent ensemble sur Pas pleurer, d’après le roman de Lydie Salvayre, qui se créera en février 2019 à Barcelone.
_ _ _
Comédienne, chanteuse et metteure en scène, Catherine Cretin a travaillé avec différentes compagnies en et hors région. Lectrice depuis 2003 pour de nombreuses manifestations, elle souhaite que le verbe et la poésie soient la priorité de notre communauté d’humains. Elle anime des ateliers de lecture à haute voix et des ateliers de théâtre depuis plus de vingt ans auprès de tous les publics.
_ _ _
Komorebi, en japonais, c'est cette image de la lumière du soleil qui filtre à travers les feuillages des arbres.
Komorebi c'est Claire et Clara. Une histoire de lumière donc. Une lumière aux reflets de musique électronique, percussions émotives et voix captivantes.
Leur projet ? Exprimer par la musique 10 mots intraduisibles. Ces mots qui n’existent que dans une seule langue sont des clefs pour se glisser dans le monde des autres et s'ouvrir à une réalité culturelle bouleversante. Ils nous grandissent, nous élargissent. Ce cocktail de tendresse positive à un nom : « Mucho Love ».
Sur scène, devant leur grand écran demi lune, Claire et Clara se livrent à un face à face, oscillant entre batterie électronique à 4 mains, pads et claviers. Komorebi c'est une invitation au voyage, une grande respiration, un road trip poétique inspirant.
_ _ _
Laure Saint-Hillier est réalisatrice et plasticienne. Diplômée en sociologie, elle questionne l'image et son utilisation, en s'attachant à brouiller les frontières des disciplines.
Au sein de l'association Imperfections are beautiful qu'elle a fondée, elle donne des ateliers d'éducation à l'image et réalise des films documentaires. Sur scène, elle crée des scénographies en mouvement où ses films expérimentaux s'adaptent à la musique et aux dispositifs sonores (Les Malices de Carmen avec Serge Teyssot Gay, Carol Robinson ou Terra Incognita avec Étienne Bultingaire).
Membre de l'atelier Superseñor et de l'hackerspace 3615 Señor, elle expérimente l'image fixe et questionne les pratiques numériques. Elle est également productrice chez Kaméléon Production.
_ _ _
Et aussi ...
La Dramaturge
Laure Bachelier-Mazon, est agrégée de Lettres-Modernes. Après des études de Lettres (Paris X), Histoire de l’Art (Ecole du Louvre) et Arts du Spectacle (Paris VIII), elle enseigne en lycée à Montreuil en option de spécialité théâtre, en classe préparatoire et continue de se former. Elle travaille en partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil et le Théâtre Gérard Philipe. Elle accompagne Anne Monfort à la dramaturgie sur Désobéir-Le monde était dans cet ordre-là quand nous l'avons trouvé et sur Pas pleurer.
Les intervenants lors des formations
Béatrice Lécroart-Hue est professeur de Lettres modernes au Lycée Jules Haag à Besançon. Pendant plusieurs années, elle a mené des entretiens avec les auteurs invités au festival lors des « Temps forts ». Elle a présenté aux acteurs du livre et de l’éducation l’œuvre de dix auteurs invités lors d’une journée de formation.
Animateur d’ateliers d’écriture, Christophe Fourvel est aussi auteur de livres pour enfants, de textes pour la scène, de chroniques dans la presse. Il partage son temps entre écriture et rencontres avec le public. Depuis toujours, en tant qu’écrivain-animateur d’ateliers d’écriture, il intervient dans des théâtres, des établissements scolaires, les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les musées, les centres de long séjour, les M.J.C. Il a présenté aux acteurs du livre et de l’éducation l’œuvre de dix auteurs invités lors d’une journée de formation.
La comédienne Catherine Cretin a animé des ateliers de lecture à voix haute, en amont du festival, avec les publics des Petites Fugues.