Auteur invité
Thomas Flahaut
Originaire de Montbéliard, Thomas Flahaut commence des études de théâtre à Strasbourg avant de partir pour la ville de Bienne où il est diplômé de l’Institut littéraire suisse et cofonde le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes. Il est l’auteur de deux romans aux éditions de l’Olivier.
Le premier, Ostwald (2017), finaliste du prix Stanislas et du prix de la Vocation, est présent dans la sélection 2018-2019 du Roman des Romands. Il y dépeint une Alsace marquée socialement par la fermeture de l’usine Alstom, puis dévastée par une catastrophe nucléaire. Dans ce chaos, deux frères, Noël et Félix, traversent leur région désolée et s’interrogent sur leur avenir.
Les thèmes de la culture ouvrière et de l’inquiétude des jeunes générations apparaissent aussi dans Les Nuits d’été (2020), lauréat du prix Bibliomedia et de la bourse écrivain de la Fondation Lagardère. Le temps d’un été, le lecteur suit trois jeunes personnages, Thomas, Mehdi et Louise, dont la quête d’identité, les rêves parfois violemment mis à mal, et les illusions interrogent la notion d’héritage social.
► Télécharger le dossier pédagogique et culturel
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Médiathèque Nelson-MandelaVoujeaucourt (25)
-
Médiathèque Le BélieuVoujeaucourt (25)
-
Lycée Louis-AragonHéricourt (70)
-
Lycée Armand-PeugeotValentigney (25)
-
Médiathèque intercommunale Frasne-DrugeonFrasne (25)
-
Lycée Pierre-Adrien PârisBesançon (25)
-
Association La GrenelleCourchaton (70)
-
Bibliothèque de la maison d'arrêt de MontbéliardMontbéliard (25)
-
Médiathèque municipale de Châtillon-le-DucChâtillon-le-Duc (25)