Auteur invité
Stéphane Audeguy
Stéphane Audeguy enseigne l'histoire du cinéma et des arts. Après des études de littérature anglaise et américaine, il part ensuite un an aux États-Unis où il travaille sur Burroughs et la « mythologie de la modernité ». Il a également été assistant-monteur pour le réalisateur Cédric Klapish.
Il est l'auteur de La Théorie des nuages (Gallimard 2005), un premier roman unanimement salué par la critique, Prix de L'Académie française Maurice Genevoix, superbement documenté (sur l'histoire de la météorologie). Stéphane Audeguy livre ici un récit dans lequel s'emboîte une multiplicité de destins, tous voués à la contemplation des nuages, une recherche du passé à travers l'éphémère. Le thème est passionnant, et étonnamment bien mené. Comme un ciel nuageux, le roman s'étale, se recentre, offre une diversité de formes, de vies et se contemple d'un œil rêveur.
En septembre 2006, Stéphane Audeguy récidive avec un second roman, Fils unique (Gallimard, 2006), immédiatement salué par la critique unanime. Le « fils unique », c'est Jean-Jacques Rousseau qui s'est lui-même considéré comme tel, parce que son frère aîné, aventurier libertin, a disparu sans laisser de traces. De ce frère énigmatique, on sait donc très peu de choses : situation rêvée pour le romancier Audeguy qui va inventer les « confessions » de ce frère François Rousseau. Ce roman figure dans la sélection du Prix Goncourt 2006.
Éléments bio-bibliographiques de novembre 2006
Le festival l'a accueilli(e)
2006
-
Médiathèque Simone-Veil de GrandvillarsGrandvillars (90)
-
Compagnie L'Atelier de L'ExilLons-le-Saunier (39)
-
Temps fortConseil régional de Franche-ComtéBesançon (25)