Auteur invité
Nicole Caligaris
Née en 1959, Nicole Caligaris est autrice, formatrice et enseignante dans le Master de Création littéraire, à l’université du Havre.
En 20 ans, Nicole Caligaris a composé une œuvre importante dans laquelle elle ne cesse d’explorer les formes et les genres : romans, fictions théâtrales, romans jeunesse, essais, pièces radiophoniques, récits improvisés sur scène dès 1993.
Son premier livre, Trèfle à quatre, est publié aux éditions Cheyne. Suivent ensuite, au Mercure de France, La Scie patriotique (1997), Les Samothraces (2000) et Tacomba (2000), dans lesquels elle interroge le rapport de l’homme à la guerre, à la migration. Elle rejoint ensuite les éditions Verticales, en 2002, et publie Barnum des ombres et Les Chaussures, le drapeau, les putains (2003), une réflexion sur le travail et le monde du management.
Durant ses années d’études de Lettres à Paris au début des années 1980, elle côtoie Issei Sagawa l’année où il tue une étudiante néerlandaise, puis commet sur sa victime un acte de cannibalisme. Elle entretient une correspondance avec lui et tire de cette expérience Le Paradis entre les jambes, paru en janvier 2013 (Verticales). Son dernier roman, Carnivale (Verticales, avril 2020), dont la narration est composée de multiples récits qui se tressent, se superposent, évoque un monde actuel presque surréaliste.
►Télécharger le dossier pédagogique et culturel
Le festival l'a accueilli(e)
2021
Rencontres-
Café littéraire L'EsperluètePontarlier (25)
2003
-
Médiathèque d'ArboisArbois (39)
-
Café Leffe (près de la gare)Belfort (90)
-
Médiathèque municipale de PontarlierPontarlier (25)
-
Médiathèque La PasserelleOrnans (25)
-
Maison des Jeunes et de la Culture de DoleDole (39)
-
Temps fortMusée du Temps de BesançonBesançon (25)
2011
-
Maison des jeunes et de la Culture de ValentigneyValentigney (25)
-
Lycée professionnel CondéBesançon (25)
-
Compagnie L'Atelier de L'ExilLons-le-Saunier (39)
-
Temps fortMusée des Beaux-Arts et d'Archéologie de BesançonBesançon (25)