Auteur invité
Maryline Desbiolles
Dès son plus jeune âge, Maryline Desbiolles écrit poèmes et nouvelles. Elle a bâti une œuvre riche d’une quarantaine d’ouvrages, traversée par l’attention au paysage et aux voix de l’arrière-pays niçois où elle vit. Elle se fait connaître en 1998 avec La Seiche (Points), avant d’obtenir, l’année suivante, le prix Femina pour Anchise (Seuil).
Couronnée en 2022 du prix Franz-Hessel pour Charbons ardents (Seuil), Maryline Desbiolles a rejoint le catalogue de Sabine Wespieser en 2023 avec Il n’y aura pas de sang versé, puis Paysage au hangar en 2024.
En 2024, elle remporte le prix littéraire Le Monde avec son roman L’Agrafe (Sabine Wespieser), qui retrace le destin de la jeune Emma Fulconis, passionnée de course à pied. Sa vie bascule le jour où un chien la mord à la jambe, sous le regard de son maître qui lâche : « Il n’aime pas les Arabes ». Petite fille de harkis, privée de sa passion, Emma doit alors mener un double combat : réparer son corps et surmonter l’humiliation.

Dernière publication
L'AgrafeEmma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ».
Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure.
Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse - « Mon chien n'aime pas les Arabes » -, elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile.
Rencontres avec Maryline Desbiolles
-
Mardi 18 novembreLycée Les Haberges / Vesoul (70)
-
Mardi 18 novembre19h00Médiathèque des Combes / Scey-sur-Saône (70)
-
Mercredi 19 novembre18h30Médiathèque d'Essert / Essert (90)
-
Jeudi 20 novembre19h30FuguetteAtelier de L'Exil - Salle de spectacle / Lons-le-Saunier (39)
-
Vendredi 21 novembreLycée du Pré Saint-Sauveur / Saint-Claude (39)
-
Vendredi 21 novembre18h30Carte blancheLa Fraternelle / Saint-Claude (39)
Le festival l'a accueilli(e)
2005
-
Médiathèque La PasserelleOrnans (25)
-
CDN Besançon Franche-ComtéBesançon (25)
-
Médiathèque de ChampagneyChampagney (70)
-
Théâtre Edwige FeuillèreVesoul (70)
-
Médiathèque municipale de Salins-les-BainsSalins-les-Bains (39)
-
Temps fortMusée du Temps de BesançonBesançon (25)