Auteur invité
Mariette Navarro
Après des études de lettres, Mariette Navarro, originaire de Lyon, se forme à la dramaturgie au théâtre national de Strasbourg. Elle accompagne des figures de la scène contemporaine, puis l’écriture prend le pas et elle signe plusieurs créations théâtrales.
Elle est l’autrice chez Quartett, de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues, suivie de Célébrations, Prodiges ®, Les Feux de poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Les Désordres imaginaires. Elle a publié aux éditions Cheyne, dont elle codirige depuis 2018, avec Emmanuel Échivard, la collection « Grands fonds », deux textes de prose poétique : Alors Carcasse (2011, prix Robert-Walser 2012), portrait d’un personnage au seuil et récit d’une résistance au rythme du monde, et Les Chemins contraires (2016), texte en miroir où se dessine, au creux de deux voies opposées, l’utopie d’une échappée belle.
Ultramarins (Quidam, 2021) est son premier roman. Un cargo de marchandises s’immobilise au milieu de l’océan, pour un bain de mer improvisé « à des milliers de kilomètres de toute plage ». De ce moment suspendu naît un vertige qui étend ses lignes de faille sur tout l’équipage, jusqu’au cœur de la salle des machines. Mariette Navarro signe un roman proche du fantastique, largement salué, d’une grande force poétique.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Lycée Édouard-BelinVesoul (70)
-
Bibliothèque de FoucheransFoucherans (25)
-
Association sportive et culturelle du plateauFoucherans (25)
-
Collège DiderotBesançon (25)
-
Les Poètes du Jeudi, accueillis par l'Université ouverteBesançon (25)
-
Collège Jean-JaurèsSaint-Vit (25)
-
Médiathèque de DelleDelle (90)