Auteur invité
Marie Vingtras
Marie Vingtras est le nom de plume d’une avocate spécialisée dans le droit du travail. Elle se fait connaître avec son tout premier roman à l’atmosphère glaciale, Blizzard, publié aux éditions de L’Olivier en 2021 et multiprimé. Dans ce texte, relatant la disparition d’un jeune garçon au cœur d’une tempête en Alaska, une nature hostile devient miroir des âmes.
Marie Vingtras renouvelle l’alchimie avec Les Âmes Féroces (L’Olivier, 2024), polar rural polyphonique qui nous plonge à Mercy, petite ville américaine où rien ne trouble le quotidien, jusqu’au jour où le corps d’une adolescente est retrouvé dans la rivière au milieu des iris sauvages. À nouveau, Marie Vingtras nous offre un récit dense et incisif, où l’environnement murmure autant que l’âme, alternativement sombre et lumineuse, des personnages.

Dernière publication
Les Âmes féroces« Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. »
Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, Les Âmes féroces traque la part d’ombre de chacun.
Rencontres avec Marie Vingtras
-
Jeudi 20 novembreLycée Claude-Nicolas-Ledoux / Besançon (25)
-
Jeudi 20 novembre19h00Médiathèque municipale de Bouclans / Bouclans (25)
-
Vendredi 21 novembreCollège Diderot / Besançon (25)
-
Vendredi 21 novembre19h30FuguetteFort Saint-Antoine / Saint-Antoine (25)
-
Samedi 22 novembre10h30Médiathèque Les Mots Passants / Saint-Vit (25)