Auteur invité

Mabrouck Rachedi

Mabrouck Rachedi a grandi en banlieue parisienne. Après une première vie en tant qu’analyste financier, il se consacre désormais à l’écriture. Journaliste, romancier et auteur jeunesse, il a publié chez JC Lattès Le Poids d’une âme (2006), suivi par Le Petit Malik (2008) et La Petite Malika (2010), écrit avec Habiba Mahany, deux ouvrages qui croquent d’une plume tendre et pleine d’humour le quotidien doux-amer de la cité, et la difficulté de grandir. Il est également l’auteur d’un essai, Éloge du miséreux (Michalon, 2007), et de Tous les hommes sont des causes perdues (L’Âge d’homme, 2015), anatomie d’un couple ébranlé par une question anodine.

Tous les mots qu’on ne s’est pas dits (Grasset, 2022) est son neuvième livre. Le temps d’une visite en péniche à la tour Eiffel, les souvenirs de la famille Asraoui affluent au rythme du fleuve, dessinant une histoire intime de l’immigration, avec ses blessures et ses espoirs déçus, que l’auteur brosse avec poésie et délicatesse.

Dossier pédagogique et culturel

© Photo : J.-F. Paga

Dernière publication

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits

Octobre 2005, premier jour des émeutes en banlieue. Pour les soixante-dix ans de Fatima, ses enfants lui offrent un tour en péniche avec en point de mire la tour Eiffel. Fatima ne l'a jamais vue, et pourtant, elle en rêve depuis qu'elle a quitté l'Algérie avec son mari Mohand, en 1962. Mais la vie ne tient pas toujours ses promesses.

Cette grande famille ici réunie, c'est aussi la France ignorant son passé. Dans cette fresque sociale, politique et à la fois très personnelle, Mabrouck Rachedi dresse le portrait multiple de l'immigration algérienne, à travers quelques grands moments de son histoire : la participation des tirailleurs à la Première Guerre mondiale, la guerre d'indépendance, le massacre du 17 octobre 1961, le mythe du retour au pays, l'élection de François Mitterrand...

Emouvante allégorie sur l'identité, Tous les mots qu'on ne s'est pas dits est une ode tendre et drôle à la famille, à ses non-dits, à ses blessures, aux désirs qui la fondent et s'y réalisent.

Éditions Grasset
Parution : janvier 2022

Le festival l'a accueilli(e)

2023

Rencontres
  1. Collège Albert-Camus
    Besançon (25)
  2. "Ludythèque" Médiathèque Terre d'Emeraude
    Moirans-en-Montagne (39)
  3. Collège Pierre-Vernotte
    Moirans-en-Montagne (39)
  4. Collège Rouget-de-Lisle
    Lons-le-Saunier (39)
  5. Librairie des Arcades
    Lons-le-Saunier (39)
  6. Maison d'arrêt de Vesoul
    Vesoul (70)
  7. Bibliothèque Louis-Garret
    Vesoul (70)
  8. Lycée Pontarcher
    Vesoul (70)
  9. Médiathèque Alice-Boname
    Seloncourt (25)
  10. Collège Les Hautes Vignes
    Seloncourt (25)
  11. Clôture
    Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (FRAC)
    Besançon (25)