Auteur invité
Léo Henry
Né à Strasbourg, Léo Henry est un auteur de fictions, de bandes dessinées, de jeux de rôle et de narrations numériques. Après des études en lettres modernes, il publie aux éditions La Volte son premier roman Rouge gueule de bois (2011), un road novel délirant où l’on suit les péripéties d’un écrivain qui traverse une Amérique à feu et à sang. Il publie également Hildegarde (2018), fresque épique et foisonnante au cœur du Moyen Âge, issue de cinq ans de recherches et de documentation.
Entre fiction, documentaire et journal de bord, Héctor (Rivages, 2023) retrace le destin et l’engagement du scénariste de bande dessinée Héctor Oesterheld, assassiné par la dictature argentine en 1978. Amateur de textes courts et expérimentaux, Léo Henry se donne pour défi d’envoyer chaque mois un texte de fiction à ses abonnés. Cent Vingt compile l’intégralité de ces dix années d’écriture, réunissant cent vingt textes et quarante univers : une expérience de lecture labyrinthique qui reflète le travail éclectique de l’auteur.
Dernière publication
CENT VINGTImpossible de dénombrer les lieux, les personnages ou les idées contenus dans ces pages. On sait qu'on y croise pêle-mêle Borges, Nina Simone, Mallarmé, Kurt Schwitters ou Hildegarde von Bingen... Mais où finira la liste ? Cet ensemble de nouvelles génère spirales et aspirations, en un vortex vertigineux. Livre-objet inclassable, en invention perpétuelle, CENT VINGT rassemble toutes les manies d'un écrivain-acrobate, agile en littératures historique, poétique, ou merveilleuse.
Léo Henry pourrait écrire sur tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait, une fois par mois, tous les mois, pendant dix ans. Et c'est le livre que vous avez sous les yeux.
Cent vingt nouvelles, dont une cinquantaine de collaborations avec d'autres artistes - photographes, peintres, musiciens, écrivains - sous forme de polar, de cauchemar, de saloon ou de site en HTML. Léo Henry brille dans l'organisation du désordre, il se donne la possibilité de déplier son style dans toutes les situations : inépuisable d'inventivité et de poésie.
Dans ce livre qui déborde sans cesse, la lecture devient elle-même une expérience du labyrinthe.
On se prend au jeu du pistage : déplier une affiche flowchart, surprendre une voix lointaine sur un enregistrement grésillant, chercher le détail crucial dans une photo. Succession de passages entre souvenirs et rêves, personne à ce jour n'en a épuisé les galeries.
Cent Vingt compile les trésors d'un défi tenu sur dix ans, d'une écriture minutieuse et complice.
Rencontres avec Léo Henry
-
Mardi 26 novembreBibliothèque de la maison d'arrêt de Besançon / Besançon (25)
-
Mardi 26 novembre18h30Librairie Le Hamac / Arbois (39)
-
Mercredi 27 novembreBibliothèque de l'Hôpital de Besançon / Besançon (25)
-
Mercredi 27 novembre20h00Rubrithèque de Rougemont / Rougemont (25)
-
Jeudi 28 novembre19h00Maison des énergies / Héricourt (70)