Auteur invité
Joy Sorman
Joy Sorman se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. Son premier roman, Boys, boys, boys (Gallimard), lauréat du prix de Flore, paraît en 2005.
Par son goût de l’écriture en immersion, du récit in situ, Joy Sorman trace une voie singulière, de romans hybrides, très documentés, mêlant fiction littéraire et sciences humaines : aux éditions Gallimard, elle a publié L’Inhabitable (2010), Paris Gare du Nord (2011), Comme une bête (2013, prix François-Mauriac de l’Académie française), où elle explore l’univers de la boucherie et le lien entre l’homme et les bêtes. En 2014, elle se glisse dans La Peau de l’ours pour sonder, sous la forme d’un conte philosophique, la frontière entre humanité et bestialité.
Son œuvre est traversée par l’exploration des questions liées au corps, à l’identité, à l’altérité. Dans Sciences de la vie (Le Seuil, 2017), c’est à travers la mystérieuse maladie de peau de Ninon qu’elle ausculte le corps comme lieu de l’intime, du familier, mais aussi du surgissement de la maladie, de l’étrangeté.
À la folie (Flammarion, 2021) est son quatorzième livre. Durant une année, tous les mercredis, l’autrice s’est rendue au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique « quelque part en France ». Elle y a rencontré les patients et les soignants, s’est postée en observatrice discrète, a recueilli leur parole, pour tisser le récit subtil de cet univers clos.
Le festival l'a accueilli(e)
2021
-
Bibliothèque de la Maison associative de VelotteBesançon (25)
-
Lycée Prieur de la Côte d'OrAuxonne (21)
-
Librairie Chapitre 3Vesoul (70)
-
Bibliothèque municipale de Pouilley-les-VignesPouilley-les-Vignes (25)
2012
-
La LibrairieGray (70)
-
Lycée agricole GranvelleDannemarie-sur-Crète (25)
-
Lycée hôtelier Hyacinthe-FriantPoligny (39)
-
Médiathèque des TilleulsBesançon (25)
-
Librairie Papeterie des ArcadesLons-le-Saunier (39)
-
Temps fortMusée du Temps de BesançonBesançon (25)
-
Collège Louis-PergaudVillersexel (70)