Auteur invité
Jean-Pierre Martin
Né en 1948 à Nantes, Jean-Pierre Martin vit aujourd’hui en Ardèche. Il est professeur de littérature contemporaine à l’université Lyon 2, membre de l’Institut universitaire de France, et anime par ailleurs des ateliers d’écriture. Il est l’auteur d’essais sur Georges Orwell (L’Autre vie d’Orwell, Gallimard, 2013), Raymond Queneau (Queneau losophe, Gallimard, 2011), et est également biographe de Henri Michaux.
Jean-Pierre Martin a publié une vingtaine d’ouvrages, fictions, essais, récits, dont Le Livre des hontes (Le Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le Grand prix de la critique, Éloge de l’apostat (Le Seuil, 2010) et La Curiosité (Autrement, 2019), essai lauréat de la bourse Cioran, dans lequel l’auteur réhabilite cette qualité souvent décriée.
Son dernier roman, Mes fous, paru aux éditions de L’Olivier en 2020, a figuré dans la sélection du Goncourt, du Goncourt des lycéens et du prix Médicis.
Le narrateur évoque « ses » fous, que ce soit Constance, qui souffre de schizophrénie, ou les « corps errants » croisés dans la rue, Dédé, le « fou météo », Karim « le fou politique », Laetitia ou Madame Brandoux. Ce roman à l’écriture tendre et poétique tend une oreille empathique à ces voix discordantes, et questionne la normalité dans un éloge aux êtres fragiles, aux « âmes fêlées ».
►Télécharger le dossier pédagogique et culturel
Le festival l'a accueilli(e)
2021
Rencontres-
Lycée Xavier-MarmierPontarlier (25)
-
Compagnie L'Atelier de L'ExilLons-le-Saunier (39)
-
Association ACBIZ'ARTSDampierre-sur-Salon (70)
2012
-
Médiathèque intercommunale d'Auxelles-HautAuxelles-Haut (90)
-
Maison d'arrêt de BelfortBelfort (90)
-
Club 44 (Centre d'information de culture et de rencontre)La-Chaux-de-Fonds (Suisse)
-
Lycée Louis-PasteurBesançon (25)
-
Lycée professionnel Saint-Pierre FourierGray (70)
-
Maison des Jeunes et de la Culture de DoleDole (39)
-
Médiathèque municipale George-SandDevecey (25)
-
Temps fortLa Rodia - scène de musiques actuellesBesançon (25)