Auteur invité
Jean-Hugues Oppel
Jean-Hugues Oppel, après des débuts dans le cinéma, publie son premier roman policier en 1983 en collaboration avec Philippe Dorison (Canine et Gunn, Série noire). Il écrit par la suite dix-huit romans qui en font l’un des grands noms de la littérature policière française. Dès 1993 il écrit également des romans dédiés à l’enfance et à la jeunesse. La casquette de scénariste s’ajoute à sa panoplie et son roman Six-pack est adapté au cinéma en 1999.
Ses romans ont été lauréats de nombreux prix dont le Grand Prix de littérature policière pour Ambernave (1996) et le prix Mystère de la critique pour French Tabloïds (2006).
Ses trois derniers romans, 19 500 dollars la tonne (2017), Total Labrador (2019) et Noir Diamant (2021), édités par La Manufacture de livres, forment une trilogie dans laquelle le lecteur suit les missions de l’officier de la CIA Lucy Chan dans des duos inattendus. Romans d’espionnage et thrillers politiques, ils abordent dans une écriture vive et pleine d’humour les conflits géopolitiques mondiaux, mais aussi le Brexit, le monde de la finance ou le terrorisme.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Collège Pierre VernierOrnans (25)
-
Bibliothèque municipale de Dampierre-sur-LinotteDampierre-sur-Linotte (70)
-
Collège Louis-PergaudVillersexel (70)
-
Collège Duplessis-DevilleFaucogney-et-la-Mer (70)
-
Collège André-BoullocheBart (25)
-
Médiathèque Alice-BonameSeloncourt (25)
-
Collège des Quatre TerresSeloncourt (25)
-
Collège Michel BrézillonOrgelet (39)
-
Médiathèque intercommunale d'OrgeletOrgelet (39)
-
Collège du ParcBletterans (39)