Auteur invité

Jean d'Amérique

Né en Haïti en 1994, Jean d’Amérique a grandi dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Il vit aujourd’hui entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince.
Poète, dramaturge et romancier, il donne voix à ses textes en proposant de nombreuses performances et interventions poétiques. Depuis 2019, il dirige le festival international Trans Poétique à Port-au-Prince ainsi que la revue de poésie Davertige, clin d’œil au poète éponyme, figure emblématique de la poésie haïtienne.
Son écriture est indissociable de l’histoire d’Haïti et de sa réalité sociale et politique. Il a publié plusieurs recueils de poésie, récompensés de nombreux prix : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015) ; Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne éditeur, 2017), ainsi qu’Atelier du silence (Cheyne éditeur, 2020). Ses pièces de théâtre, Avilir les ténèbres (2018) et Cathédrale des cochons (éditions Théâtrales, 2020) ont fait l’objet de mises en lectures.
En 2021, il publie son premier roman, Soleil à coudre (Actes Sud), une fable cruelle, gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Marie Monfils
Jeudi 18 novembre

Le festival l'a accueilli(e)

2021

Rencontres
  1. Collège Henri-Fertet
    Sancey (25)
  2. Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains
    Luxeuil-les-Bains (70)
  3. Café littéraire luxovien
    Luxeuil-les-Bains (70)
  4. Médiathèque Auguste-Vautherin
    Châtenois-les-Forges (90)
  5. Lycée Louis-Aragon
    Héricourt (70)
  6. Les Poètes du Jeudi, accueillis par l'Université ouverte
    Besançon (25)
  7. Collège Notre-Dame
    Morez (39)
  8. Petite forme
    La Fraternelle
    Saint-Claude (39)