Auteur invité

Hélène Vignal

Hélène Vignal est née en pleine révolution, en mai 1968 à Paris. Elle travaille dans le domaine social et des politiques publiques, tout en se consacrant à l’écriture. Elle publie une quinzaine de romans jeunesse et ados aux éditions du Rouergue, dont Cas­seurs de solitudes (2014), Si l’on me tend l’oreille (2019). À travers ses récits, elle explore le monde avec un intérêt constant pour la réalité sociale et la confrontation entre intime et collectif.

En 2021 paraît Queen Kong, aux éditions Thierry Magnier, dans la collection « L’Ardeur ». Pépite d’or du Salon du livre jeunesse de Montreuil, ce roman intense et court traite du désir de liberté, de la violence sociale face à la sexualité féminine, et du harcè­lement à travers les réseaux sociaux. Il campe une adolescente forte et réfléchie, déterminée à conserver la liberté de disposer de son corps.

Dernière parue, Romance à la découpe (Thierry Magnier, 2024) questionne sur un ton enlevé, libre et vif nos représentations de l’amour et de la séduction.

© Photo : Maud Calofer

Dernière publication

Romance à la découpe

Un matin, dans le TER qui la conduit au lycée, Paola trouve une lettre sur son siège habituel.

Une lettre mystérieuse, écrite par quelqu’un qui ne dit pas son nom mais qui semble très bien la connaître. Un peu trop même. À l’évidence, ce stalker ne sait pas à qui il a affaire. Car Paola est un peu sorcière. Lors de la prochaine lune noire, c’est certain, elle détruira par le feu cette lettre insolente. En attendant, elle découpe soigneusement ce courrier et recompose, à sa guise, une réponse ferme et définitive à l’attention de celui qui a osé lui écrire. Mais le lendemain, un deuxième courrier l’attend, puis un troisième... Qui se cache derrière ces lettres ? Un lâche ? Un amoureux transi ? Un fou furieux ? Quoi qu’il en soit, ces lettres l’obsèdent, et Paola glisse petit à petit dans le piège tendu par une personne qu’elle ne connaît que trop bien.

Éditions Thierry Magnier
Parution : août 2024

Le festival l'a accueilli(e)

2025

Rencontres
  1. Centre de Détention de Joux-la-Ville
    Joux-la-Ville (89)
  2. Entretien croisé
    Lycée Bonaparte
    Autun (71)
  3. Collège Les-Deux-Rivières
    Moulins-Engilbert (58)
  4. Fuguette
    Bibliothèque de Brassy
    Brassy (58)
  5. Collège Antony-Duvivier
    Luzy (58)
  6. Grande rencontre
    Centre culturel Condorcet
    Château-Chinon (58)
  7. Grande rencontre
    Lycée des Métiers
    Château-Chinon (58)
  8. Collège Paul-Barreau
    Lormes (58)
  9. Collège François-de-la-Grange
    Liernais (21)
  10. Médiathèque de Liernais
    Liernais (21)