Auteur invité
Guy Goffette
Guy Goffette est né en 1947 à Jamoigne, en Belgique. Tour à tour enseignant, puis libraire et éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L’Apprentypographe (1980-89), il travaille actuellement dans l’édition et vit à Paris. Poète et romancier, il a publié une quinzaine de livres et a obtenu le Prix Mallarmé en 1989 et le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2001. Il a publié plusieurs récits et romans ; entre autres, Verlaine d’ardoise et de pluie (rééd. Folio 1998), biographie subtile du poète lorrain dont il se sent très proche, Un été autour du cou (rééd. Folio 2003), Elle par bonheur et toujours nue (rééd. Folio 2002), un petit chef-d’œuvre consacré au peintre Bonnard vu au travers de Marthe son modèle et sa femme sur le tard.
Au fil des ans, il a créé une œuvre poétique majeure, dont on citera les derniers recueils : Solo d’ombres, précédé de Nomadie (Gallimard 2003), Un manteau de fortune (Gallimard 2001), Éloge pour une cuisine de province (Gallimard 2000). Guy Goffette est un passionné, il vit intensément et se donne tout entier à ce qu’il fait. Sa poésie en témoigne, elle est ouverte sur le monde, va des chemins de la révolution à l’approfondissement intérieur, des évasions rêvées à l’enracinement humain assumé.
Il vient de publier Une enfance lingère chez Gallimard, Prix Marcel Pagnol 2006, le récit personnel de son enfance, un roman d’une saveur rare, entre chronique et confession.
Éléments bio-bibliographiques de novembre 2006
Le festival l'a accueilli(e)
2006
-
Galerie La Prédelle - BesançonBesançon (25)
-
Le 19 - CRAC (Centre Régional d'Art Contemporain)Montbéliard (25)
-
Café littéraire luxovienLuxeuil-les-Bains (70)
-
Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-BainsLuxeuil-les-Bains (70)
-
Bibliothèque de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de BesançonBesançon (25)
-
Temps fortConseil régional de Franche-ComtéBesançon (25)