Auteur invité

Geneviève Brisac

Geneviève Brisac est née à Paris. Normalienne et agrégée de lettres, elle a enseigné le français en Seine-Saint-Denis. Elle a été responsable d’une revue destinée aux bibliothécaires, éditrice chez Gallimard puis à l’École des Loisirs. Elle devient également critique littéraire au Monde des livres et à la radio. Parallèlement, elle s’adonne à sa passion de l’écriture. Outre une trentaine de livres pour les enfants et les adolescents, elle a publié un recueil de nouvelles et sept romans, dont le dernier, Les Sœurs Delicata, est paru en 2004 aux éditions de l’Olivier. Elle a obtenu le Prix de l’Académie française en 1987 pour son premier roman Les Filles (Éd. Gallimard) et le Prix Femina en 1996 avec Week-end de chasse à la mère (Éd. Points Seuil). Par ailleurs, elle a consacré deux essais à la littérature anglo-saxonne féminine :

Loin du paradis, Flannery O’Connor et La Marche du cavalier. Enfin, elle publie en 2005 avec Agnès Desarthe un essai consacré à Virginia Woolf, V.W ou le mélange des genres (Éd. de l’Olivier), qui offre un chemin de lecture pour tous ceux qui veulent redécouvrir la grande romancière anglaise.

Geneviève Brisac, femme engagée dans le monde, observe les travers de ses contemporains avec tendresse, tout en montrant la violence d’un quotidien marqué par l’incertitude et par l’angoisse. La grâce de son inspiration vagabonde qui laisse place à la fantaisie apporte à ses livres une légèreté, une liberté de ton et un humour qui n’appartiennent qu’à elle.

Éléments bio-bibliographiques de novembre 2006

© Photo : C. Bellaiche

Le festival l'a accueilli(e)

2006

Rencontres
  1. Librairie Les Sandales d'Empédocle
    Besançon (25)
  2. Médiathèque La Passerelle
    Ornans (25)
  3. Temps fort
    Théâtre Bacchus
    Besançon (25)