Auteur invité
Gaëlle Josse
Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme et de psychologie, elle travaille à Paris comme rédactrice pour un magazine. Elle anime également des formations autour de l’écoute d’œuvres musicales.
Après avoir publié plusieurs recueils de poésie notamment chez Encres vives, elle fait paraître un premier roman très remarqué, Les Heures silencieuses (Autrement, janvier 2010) pour lequel elle reçoit le prix Lavinal en juin 2011. S’inspirant d’un tableau d’un peintre hollandais du XVIIe siècle, Gaëlle Josse donne voix à la femme représentée sur le tableau par le truchement de son journal intime. Porté par une écriture sensible et délicate, ce récit tisse l’histoire d’une vie en clair-obscur et explore l’ambiguïté des relations amoureuses et familiales.
Avec en toile de fond l’histoire de Schumann et de Clara, son deuxième roman, Nos vies désaccordées (Éditions Autrement, mars 2012), met en scène la trajectoire brisée de deux êtres vibrants d’une même passion, la musique.
Éléments bio-bibliographiques de novmebre 2012
Le festival l'a accueilli(e)
2012
-
Les Invités au FestinBesançon (25)
-
Médiathèque intercommunale Jura-NordGendrey (39)
-
Lycée Jules-HaagBesançon (25)
-
Collège DiderotBesançon (25)
-
Librairie Les Sandales d'EmpédocleBesançon (25)
-
Foyer logement Jean BossièreMontbéliard (25)
-
Temps fortLa Bulle - MeurcourtMeurcourt (70)
-
Médiathèque Les Mots passantsSaint-Vit (25)
-
Temps fortMusée du Temps de BesançonBesançon (25)