Auteur invité
Flore Vesco
Flore Vesco est joueuse : elle joue avec la langue, les mots, les contes. Elle ne se contente pas, en un claquement de langue, de mettre des mots sur les histoires, non, elle embarque le lecteur, retourne le conte, distille anagrammes et palindromes, invente des mots, réinvente la langue et adore listes et énumérations… ça tombe bien !
Elle qui fut enseignante de français en collège a choisi d’écrire des romans. Le premier d’entre eux, De cape et de mots, publié en 2015 chez Didier Jeunesse, roman historique débridée dont l’héroïne manie les mots avec esprit et malice, a été un succès.
Son dernier roman, D'or et d'oreillers, paru en 2021 à L’école des loisirs dans la collection « M+ » a reçu le prix Sorcières 2022. Le lecteur, croyant entrer dans le conte de La Princesse au petit pois d’Andersen, est très vite transporté dans une histoire tout autre, où le surnaturel est tapi dans l’ombre, et qui revisite avec délicatesse le thème initial de la sensibilité féminine. Flore Vesco signe un roman beau et sensuel, qui parle à tous, adolescents comme adultes, « où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit… »
Dossier pédagogique et culturel
Le festival l'a accueilli(e)
2023
-
Collège des Grands lacs – François-MitterrandMontsauche-les-Settons (58)
-
EHPAD à LormesLormes (58)
-
Collège Les-Deux-RivièresMoulins-Engilbert (58)
-
Collège Antony-DuvivierLuzy (58)
-
Entretien croiséLycée BonaparteAutun (71)
-
Entretien croiséLibrairie La Promesse de l'aubeAutun (71)
-
Lycée agricole du MorvanChâteau-Chinon (58)
-
Collège François-de-la-GrangeLiernais (21)