Auteur invité

Eugène

Né à Bucarest six jours avant que l’homme ne marche sur la Lune, Eugène atterrit à six ans dans un monde plus étrange encore : la Suisse, un pays qui possède vingt-six polices et quatre langues nationales, mais refuse d’adhérer à l’Union Européenne « parce que c’est compliqué ».

Dès l’âge de huit ans, Eugène migre vers la langue française. Il compte en français, rêve en français et le plus important, il ment en français…

Après des études de Lettres à l’UNIL, Eugène se consacre à l’écriture sous toutes ses formes : romans, nouvelles, chroniques pour la radio et la presse écrite, album pour enfants, pièces de théâtre, guide de voyage de pays imaginaire.

Dès 2008, Eugène monte sur scène pour interpréter ses propres textes. Il a joué son spectacle La Vallée de la jeunesse, (mise en scène Christian Denisart) d’après son roman éponyme, plus de cent fois dans les écoles, les théâtres et les bibliothèques.

Il enseigne à l’Institut Littéraire Suisse depuis 2006. Il a eu comme élève Elisa Shua Dusapin ou Thomas Flahaut… « Former de futurs collègues est la plus belle chose qui puisse arriver à un écrivain », estime-t-il.

Son dernier ouvrage Lettre à mon dictateur a remporté le Prix Suisse de Littérature 2023, le Prix du Roman des Romands 2023 et le Prix Payot et Fondation Bataillard.

© Photo : DR

Dernière publication

Lettre à mon dictateur

Un jour, ma mère m’a appris que j’avais une dette envers quelqu’un. Un type que ni elle ni moi n’aimions. Je ne savais pas quoi faire de cet aveu. Alors je l’ai enfoui dans ma « chambre des vérités embarrassantes ».

À cinquante ans, j’ai décidé d’écrire une lettre à cet odieux personnage. Pour mieux comprendre et peut-être me libérer de cette dette. Je croyais en avoir pour quelques soirs, mais ça m’a pris des mois. Car ce n’est pas tous les jours qu’on écrit à… Nicolae Ceaușescu, tyran de la Roumanie pendant vingt-deux ans.

Plus j’écrivais, plus je réalisais que Ceaușescu a toujours fait partie de ma vie. Même s’il a été fusillé l’année de mes vingt ans, il n’est pas sorti de mon existence pour autant. Au contraire.

Dans Lettre à mon dictateur, Eugène raconte avec sincérité et humour son parcours de migrant, puis d’écrivain. Il découvre que chez un dictateur, la « chambre des vérités embarrassantes » est vide, puisque celui-ci ose tout et se donne tous les droits.

Éditions Slatkine
Parution : août 2022

Le festival l'a accueilli(e)

2005

Rencontres
  1. Musée de la Lunette
    Morez (39)
  2. Médiathèque Roland Bouhéret
    Morteau (25)
  3. Médiathèque Pierre-Bayle
    Besançon (25)
  4. Médiathèque de Delle
    Delle (90)
  5. Maison des Jeunes et de la Culture de Dole
    Dole (39)
  6. Temps fort
    Musée du Temps de Besançon
    Besançon (25)