Auteur invité

Estelle-Sarah Bulle

Estelle-Sarah Bulle est née d’un père guadeloupéen et d’une mère franco-belge. Après ses études, elle travaille pour des cabinets de conseil et différentes institutions culturelles. Depuis 2017, elle se consacre pleinement à l’écriture.

Son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi, 2018), obtient plusieurs récompenses, dont le prix Stanis­las pour le meilleur premier roman de la rentrée littéraire 2018. Son deuxième roman, Les Étoiles les plus filantes, paraît en 2021, toujours chez Liana Lévi. Estelle-Sarah Bulle écrit égale­ment des livres jeunesse, tels que Les Fantômes d’Issa (L’école des loisirs, 2020) et L’Embrasée (Caraïbeditions, 2022).

Dans son troisième roman, Basses Terres (Liana Lévi, 2024), l’autrice nous entraîne dans une Guadeloupe bouleversée : juillet 1976, la Soufrière semble proche de l’éruption. Au coeur de cette saison brûlante, les destins se croisent. Du côté de l’isthme, la case d’Élias, le patriarche, devient refuge. À l’opposé, sur les flancs du volcan, Eucate reste impassible. Seule avec sa petite-fille Anastasie, elle choisit la mémoire et la patience plutôt que la fuite aveugle.

© Photo : Catherine Gugelmannopale

Dernière publication

Basses terres

En Guadeloupe, les toussotements de la Soufrière font partie du quotidien des habitants de la Basse-Terre. Mais en ce mémorable mois de juillet 1976, les explosions s’intensifient, les cendres recouvrent impitoyablement la végétation et beaucoup se résignent à partir en Grande-Terre. Au cœur de cette saison brûlante, les bourgs se vident et les destins se jouent. De l’autre côté de l’isthme, chez les Bévaro, l’heure est aux retrouvailles : dans la case d’Elias, le patriarche, s’agglutinent la famille de son fils venue de métropole et une flopée de cousins déplacés. Eucate, en Basse-Terre, n’a plus que sa petite-fille. Elle a autrefois érigé sa case sur les pentes du volcan pour fuir les vilénies de son patron monsieur Vincent et elle est bien décidée à y rester. Même si elle devait être la dernière, seule avec ses souvenirs d’un passé doux-amer.

Éditions Liana Levi
Parution : janvier 2024

Rencontres avec Estelle-Sarah Bulle

  1. Lundi 17 novembre
    Bibliothèque de la maison d'arrêt de Besançon / Besançon (25)
  2. Mardi 18 novembre
    14h00
    Médiathèque des 4C / Lons-le-Saunier (39)
  3. Mardi 18 novembre
    18h30
    Médiathèque municipale Les Rousses / Les Rousses (39)
  4. Mercredi 19 novembre
    Lycée Jean-Michel / Lons-le-Saunier (39)
  5. Mercredi 19 novembre
    20h00
    Médiathèque de Pirey / Pirey (25)
  6. Jeudi 20 novembre
    14h00
    Médiathèque Bresse Haute Seille - Bletterans / Bletterans (39)
  7. Jeudi 20 novembre
    19h00
    Bibliothèque municipale d'Arc-et-Senans / Arc-et-Senans (25)
  8. Vendredi 21 novembre
    19h30
    Médiathèque de Faverney / Faverney (70)