Auteur invité

Didier da Silva

Didier da Silva vit à Marseille. Auteur et traducteur, il a été un temps critique de théâtre, joue du piano et anime un blog littéraire. Il écrit de nombreux livres plus ou moins autobiographiques dont la mélancolie cache mal, espère-t-il, « une obscène tendresse pour la vie ».

Son écriture délicate se frotte à différents sujets ou genres, une pluralité d’approches qui se révèle aussi à travers les différentes maisons d’édition qui le publient : Hoffmann à Tôkyô, récit autobiographique et japonisant, est publié chez Naïve en 2007, L’Ironie du sort (2014) et Toutes les pierres, voient le jour en 2018, chez l’Arbre vengeur.

Depuis, dans ses romans La Mort de Masao (Marest éditeur, 2021) ou Dans la nuit du 4 au 15 (Quidam, 2019), il privilégie des thèmes comme le temps, le destin ou l'horreur de la vie.

Il a consacré deux livres au cinéma dont, dernièrement, Le Dormeur (Marest, 2020) et Home cinéma, paru aux Éditions Vanloo en 2022, dans lequel il déroule un petit train d'idées et d'histoires cinéphiles, de films qu'on se raconte avant de fermer les yeux, dans la stricte intimité du sommeil naissant. 

Dossier pédagogique et culturel

© Photo : Gilles Pourtier

Le festival l'a accueilli(e)

2023

Rencontres
  1. Médiathèque de Rioz
    Rioz (70)
  2. Collège Sainte-Marie
    Ornans (25)
  3. Compagnie L'Atelier de L'Exil
    Lons-le-Saunier (39)
  4. Maison d'arrêt de Belfort
    Belfort (90)
  5. Bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains
    Luxeuil-les-Bains (70)
  6. Café littéraire luxovien
    Luxeuil-les-Bains (70)
  7. Librairie Les Cyclamens
    Luxeuil-les-Bains (70)