Auteur invité
Colin Niel
Ingénieur agronome, Colin Niel a vécu durant plusieurs années en Guyane française et en Guadeloupe, où il a travaillé pour la préservation de la biodiversité. Il est l’une des grandes voix de la littérature policière d’aujourd’hui, et son œuvre a reçu de nombreux prix littéraires. Tous ses livres sont publiés aux éditions du Rouergue.
Sa série guyanaise multiprimée, Les Hamacs de carton (2012, prix Ancres noires 2014), Ce qui reste en forêt (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014, prix Sang pour Sang Polar 2014), Obia (2015, prix des lecteurs Quais du polar / 20 Minutes 2016, prix Polar Michel-Lebrun 2016) et Sur le ciel effondré (2018), met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. Dans cette tétralogie à l’écriture précise et documentée, Colin Niel nous plonge dans la Guyane contemporaine, ses paradoxes, sa part secrète aussi.
En 2017, il publie Seules les bêtes, pour lequel il reçoit le prix Landerneau Polar et le prix Polar en Séries. Dans ce roman choral, adapté au cinéma par Dominik Moll, la disparition d’une femme sur le plateau du Causse fait se télescoper les secrets de cinq personnages, du Massif central jusqu’en Afrique, dans une exploration de la solitude et des noirceurs humaines.
Entre Fauves, son dernier roman paru en 2020, se déroule entre la vallée d’Aspe dans les Pyrénées et la Namibie, entre chasse des grands fauves et traque sur les réseaux sociaux.
Le festival l'a accueilli(e)
2021
Rencontres-
Bibliothèque du centre hospitalier de NovillarsNovillars (25)
-
Collège René-CassinBaume-les-Dames (25)
-
Librairie Polinoise - La Fruitière des LivresPoligny (39)
-
Lycée agricole Lucien-QueletValdoie (90)
-
Médiathèque intercommunale d'Auxelles-HautAuxelles-Haut (90)
2015
-
Médiathèque Alice-BonameSeloncourt (25)
-
Lycée polyvalent G. Tillion (Grand Chênois - Viette)Montbéliard (25)
-
Association Des artistes à la campagneBouclans (25)
-
Médiathèque municipale de BouclansBouclans (25)
-
Collège Michel BrézillonOrgelet (39)
-
Temps fortCDN Besançon Franche-ComtéBesançon (25)