Auteur invité
Caroline Hinault
Née en 1981 à Saint-Brieuc, agrégée de Lettres modernes, Caroline Hinault enseigne la littérature à Rennes où elle vit. En 2021, elle fait une entrée en littérature très remarquée avec son premier roman, Solak (Le Rouergue). Ce huis clos polaire est salué par de nombreux prix, dont le prix Michel-Lebrun 2021 et le Trophée 813 du roman francophone 2022. En 2022, elle propose un récit introspectif et poétique avec In carna, fragments de grossesse, paru au Rouergue, dans la collection « la brune ».
Dans Traverser les forêts (Le Rouergue, 2024), Caroline Hinault déploie une langue magnétique et sinueuse autour de trois femmes et d’une forêt primaire aux confins de la Pologne et de la Biélorussie, saisissant l’exil, l’intime et le vertige d’un monde vivant en suspens.

Dernière publication
Traverser les forêtsTrois femmes, une forêt.
La forêt c’est la dernière forêt primaire d’Europe, aux confins de la Pologne. Un sanctuaire sauvage peuplé d’une grande faune disparue ailleurs.
C’est là que vit Véra, journaliste biélorusse exilée depuis le printemps au milieu des arbres et des bêtes.
C’est là qu’est revenue s’installer Nina, elle qui a rêvé que sa beauté lui ouvrirait les portes de l’Occident mais qui, remâchant ses illusions perdues, occupe avec son fils l’ancienne maison forestière de ses parents.
C’est là, enfin, dans cette « zone rouge » où patrouillent désormais les militaires, qu’Alma tente de franchir la frontière.
Sans qu’elles le sachent, la forêt va entremêler le destin de ces trois femmes. Mais comment traverser ce labyrinthe ? Quelle direction prendre ?
Révélée par son formidable Solak, couronné de plusieurs prix littéraires, Caroline Hinault signe ici, sur les traces de la Divine Comédie de Dante, un magnifique deuxième roman inspiré d’événements ayant eu lieu à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie à l’automne 2021. Ses trois héroïnes, plongées au cœur de la forêt primaire, y explorent chacune une part de nos peurs et de nos désirs les plus profonds, et la façon dont le langage peut chercher à se faire contre-frontière poétique.
Rencontres avec Caroline Hinault
-
Mercredi 19 novembre20h00Médiathèque de Rioz / Rioz (70)
-
Jeudi 20 novembre10h00Médiathèque Bernard Clavel / Poligny (39)
-
Jeudi 20 novembre15h00Médiathèque Pierre-Bayle / Besançon (25)
-
Vendredi 21 novembreLycée Armand-Peugeot / Valentigney (25)
-
Vendredi 21 novembre18h30FuguetteMédiathèque Simone-Veil de Grandvillars / Grandvillars (90)