Auteur invité
Andreï Kourkov
Né à Saint-Pétersbourg en 1961, Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien de langue russe. Il vit à Kiev depuis de très nombreuses années. Très doué pour les langues (il en parle couramment six), il commence sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa.
Son premier roman, Le Pingouin, édité chez Liana Levi en 2000, dans lequel il met en scène la vie quotidienne d’un chômeur en Ukraine, connaît un succès international. En 2014, il publie un essai, Journal de Maïdan, chronique des événements qui avaient alors secoué son pays.
Les Abeilles grises (Liana Levi, 2022) est son dixième roman publié en France. En contant les échanges entre deux personnages, il y décrit la vie entre deux zones, la vie coincée entre ce qui n’est pas vraiment la guerre mais plus la paix non plus, la vie coincée entre les forces prorusses et l’armée ukrainienne, la vie dans le Donbass. En février 2022, il était à Kiev lorsque les premiers bombardements ont commencé.
Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues. Le roman Les Abeilles grises sera bientôt suivi d’un onzième ouvrage publié en France, L’Oreille de Kiev, à paraître en octobre 2022, toujours chez Liana Levi.