Petite forme avec Émilienne Malfatto et Zinaïda Polimenova à la médiathèque des Combes à Scey-sur-Saône, en partenariat avec l’École départementale de musique et de théâtre (sur réservation)
FRAGMENTS DE MÉMOIRE : CEUX SUR LA PHOTO
Dans son roman Nucléus, Zinaïda Polimenova imagine, à partir d’un album de photos anonymes déniché aux puces de Sofia, l’histoire d’un groupe d’amis, ingénieurs et architectes, chargé d’un projet de construction en 1952, qui se voudrait le symbole de la modernité de la Bulgarie communiste. Apparemment dociles… ils vont entrer en rébellion.
Avec le photographe Rafael Roa, Émilienne Malfatto coécrit L’absence est une femme aux cheveux noirs (Éditions du Sous-sol, 2024). Quarante ans après la fin de la dictature en Argentine, ils donnent la parole, en mots et en images, à la narratrice en quête de vérité sur ses origines et tentent de faire la lumière sur les atrocités commises dans les années 1970 à 1980.
Émilienne Malfatto et Zinaïda Polimenova, deux autrices qui ont en commun de creuser des sujets graves, sombres et puissants, pour dire avec force le présent et le passé.
Cette rencontre croisée, portée et animée par Nathalie Gaudinet et Laurence Gille du réseau des bibliothèques des Combes, reliera la voix des autrices à celle de la musique. Photographies et textes se feront l’écho du quotidien de gens broyés par la dictature.
- Auteur(e) invité(e) :
- Émilienne Malfatto
- Dernier ouvrage :
- L'Absence est une femme aux cheveux noirs
- Auteur(e) invité(e) :
- Zinaïda Polimenova
- Dernier ouvrage :
- Nucléus, ce qui reste quand il n’y a plus rien
- En partenariat avec :
- Médiathèque des Combes
1 chemin des Vignes
70360 Scey-sur-Saône (Haute-Saône)
- En partenariat avec :
- École départementale de musique et de théâtre de Scey-sur-Saône
(Haute-Saône)
- Cette rencontre sera animée par :
- Nathalie Gaudinet