Auteur invité
Sylvain Levey
Sylvain Levey découvre le théâtre par hasard, à vingt ans, et c’est un coup de foudre. Comédien, il anime des ateliers et glisse vers l’écriture comme un jeu. Ses textes courts, engagés, questionnent le monde de façon sensible parce que, dit-il, « la littérature, c’est un entraînement à la vie ».
Dans une écriture juste et poétique, drôle aussi, aux phrases percutantes, martelées, Sylvain Levey nous offre une trentaine de textes aux éditions Théâtrales, dont Paloma (2022), Gros (2020), Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? (2017). Il s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes, mais surtout à tous : une invite à lire, à dire, à jouer, une invite au partage et à la discussion.
Son dernier texte, La Fête à venir, paru en 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, n’est pas du théâtre, pas un roman non plus… Sur les pas de trois adolescents, élèves d’un lycée agricole, c’est une ode à la liberté, l’œuvre d’un « punk nonchalant », comme il aime à se définir.
Dernière publication
La Fête à venir« C’é moi ki è cramais la poubel ». Une inscription sur le mur du préau du lycée agricole, entre les toilettes des filles et les toilettes des garçons. Qui a pu écrire ça ? Qui a mis le feu à la poubelle ? C’est peut-être Donovan, un garçon qui n’est pas comme les autres garçons. C’est peut-être Arès, il est nouveau, et pas d’ici. Ou alors Chloé, la seule fille, ou presque, du lycée agricole.
La Fête à venir, c’est une ode à la liberté, celle qu’on obtient en prenant le risque du chemin de traverse, celle qu’on s’autorise en s’affranchissant des croyances et des habitudes. Chloé, Arès et Donovan ne vont pas marquer l’histoire, ne vont pas changer le monde, mais ils font le vœu de maitriser leurs destins, objectif ambitieux tant les obstacles sont nombreux. Il leur faut la vie et bien plus, il leur faut inventer des rivières et plonger dedans. Ils ne veulent plus être des valeurs marchandes, des variables d’ajustement, ils veulent commencer à imaginer un monde d’après. Ils veulent un prétexte à la fête, même si la fête est éphémère.
Le festival l'a accueilli(e)
2024
-
Collège Parc des ChaumesAvallon (89)
-
Petite formeCinéma Le ClapOuroux-en-Morvan (58)
-
Petite formeMédiathèque d'Ouroux-en-MorvanOuroux-en-Morvan (58)
-
Collège des Grands lacs – François-MitterrandMontsauche-les-Settons (58)
-
Petite formeMédiathèque François-MitterrandClamecy (58)
-
Petite formeLycée Romain-RollandClamecy (58)
-
Petite formeLibrairie Le MillefeuilleClamecy (58)
-
Collège BibracteChâteau-Chinon (58)
-
Entretien croiséLibrairie La Promesse de l'aubeAutun (71)
-
Entretien croiséLycée BonaparteAutun (71)
-
Lycée de la nature et de la forêtEtang-sur-Arroux (71)