Auteur invité
Pauline Peyrade
Après des études de littérature, Pauline Peyrade a suivi un master de mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres. Autrice remarquée de la scène théâtrale et metteuse en scène, elle est depuis 2019 coresponsable du département Écrivain·e·s-Dramaturges de l’ENSATT.
Pauline Peyrade a publié quatre pièces aux Solitaires Intempestifs, jouées et traduites en sept langues. Elle a reçu le prix Bernard-Marie-Koltès pour Poings, en 2019, et le Grand Prix de Littérature dramatique Artcena pour À la carabine, en 2021, texte qui évoque la réappropriation de la violence par les « corps désarmés ». Elle est également l’autrice de Portrait d’une sirène (2019), et Des femmes qui nagent (2023), hommage en forme de kaléidoscope sensoriel aux actrices mythiques et au cinéma culte.
Pour L’Âge de détruire, paru aux Éditions de Minuit, elle a remporté le Goncourt du premier roman 2023. Un roman en deux temps, celui de l’enfance puis de l’âge adulte, dans lequel l’autrice poursuit d’une écriture implacable son exploration des mémoires et des transmissions de la violence, thèmes qui traversent son œuvre.
Le festival l'a accueilli(e)
2023
Rencontres-
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)Besançon (25)
-
Médiathèque Auguste-VautherinChâtenois-les-Forges (90)
-
Lycée Jean-MichelLons-le-Saunier (39)
-
La FraternelleSaint-Claude (39)