Auteur invité
Rodney Saint-Éloi
Né à Cavaillon en Haïti, Rodney Saint-Éloi vit au Québec depuis 2001. Poète, romancier, essayiste, fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier à Montréal, il est l’auteur d’une vingtaine de livres, recueils de poèmes, récits et anthologies. Il a reçu le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012, et est membre de l’Académie des lettres du Québec. Il a également réalisé plusieurs spectacles pour la scène.
Son œuvre poétique se compose notamment de Je suis la fille du baobab brûlé, Nous ne trahirons pas le poème (2015 et 2019, Mémoire d’encrier), Passion Haïti (Septentrion, 2016), textes traversés par le double mouvement de l’exil et de l’ancrage, la célébration d’un pays, Haïti, et la poésie comme moyen de survie. Dans Quand il fait triste, Bertha chante (Québec Amérique, 2020), l’auteur fait entendre la voix de sa mère disparue dans un hommage vibrant, « cerf-volant qui trace la voix de Bertha ».
Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Yara El-Ghadban, est paru en octobre 2021. Dans cet ouvrage engagé et hybride, conversation ouverte et citoyenne, les deux auteurs évoquent leurs expériences personnelles de l’amitié, de l’exil, de la langue, pour raconter le racisme ordinaire.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Collège de l'ArcDole (39)
-
Les Invités au FestinBesançon (25)
-
Librairie de la Saline royaleArc-et-Senans (25)
-
Collège Rouget-de-LisleLons-le-Saunier (39)
-
Petite formeLibrairie Le Domaine des MurmuresChampagnole (39)
-
Lycée Victor-BérardMorez (39)
-
Collège Pierre-Hyacinthe-CazeauxMorez (39)
-
Médiathèque municipale de Foncine-le-HautFoncine-le-Haut (39)