Auteur invité
Yves Ravey
Après des études à l’École normale supérieure, Yves Ravey exerce comme professeur d’arts plastiques et de français dans un collège de Besançon. Son premier roman, La Table des singes, paraît en 1989 chez Gallimard.
Yves Ravey a publié depuis une vingtaine d’ouvrages, tous parus aux éditions de Minuit, notamment Le Drap, lauréat du prix Marcel-Aymé 2004, Sans état d’âme (2015), Trois jours chez ma tante (2017), Pas dupe (2019). Il vit aujourd’hui à Besançon.
Dans les romans noirs d’Yves Ravey, pas d’enquête policière ni d’éclairage psychologique complexe, le récit est bref et laconique, et le plus souvent déroulé à travers la voix du suspect. Une angoisse sourde accompagne le lecteur, de fausses pistes en dénouement final, grâce à une écriture précise et dépouillée.
Adultère, publié en 2021, est son dix-septième roman. Le narrateur, Jean Seghers, propriétaire d’une station-service déclarée en faillite, soupçonne sa femme d’une liaison, tandis que son veilleur de nuit lui réclame ses indemnités de licenciement. Dans un décor évoquant un tableau d’Edward Hopper, l’auteur installe, dans un style noir et épuré, une atmosphère inquiétante, autour des thèmes récurrents dans son œuvre : le déterminisme social, les médiocrités humaines qui font basculer les individus, sur fond de territoires en déshérence.
Le festival l'a accueilli(e)
2021
-
Lycée Edgar FaureMorteau (25)
-
Lycée Louis-PergaudBesançon (25)
-
Médiathèque intercommunale ArcadeMorez (39)
-
Association La GrenelleCourchaton (70)
-
Lycée Les HabergesVesoul (70)
2011
-
Collège Louis-PergaudVillersexel (70)
-
Bibliothèque Pour TousBlamont (25)
-
Lycée LumièreLuxeuil-les-Bains (70)
-
Médiathèque Les Mots passantsSaint-Vit (25)
-
Médiathèque municipale de Châtillon-le-DucChâtillon-le-Duc (25)
-
Temps fortLa Bulle - MignavillersMignavillers (70)
-
Temps fortMusée des Beaux-Arts et d'Archéologie de BesançonBesançon (25)