Auteur invité
Thomas Flahaut
Originaire de Montbéliard, Thomas Flahaut commence des études de théâtre à Strasbourg avant de partir pour la ville de Bienne où il est diplômé de l’Institut littéraire suisse et cofonde le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes. Il est l’auteur de deux romans aux éditions de l’Olivier.
Le premier, Ostwald (2017), finaliste du prix Stanislas et du prix de la Vocation, est présent dans la sélection 2018-2019 du Roman des Romands. Il y dépeint une Alsace marquée socialement par la fermeture de l’usine Alstom, puis dévastée par une catastrophe nucléaire. Dans ce chaos, deux frères, Noël et Félix, traversent leur région désolée et s’interrogent sur leur avenir.
Les thèmes de la culture ouvrière et de l’inquiétude des jeunes générations apparaissent aussi dans Les Nuits d’été (2020), lauréat du prix Bibliomedia et de la bourse écrivain de la Fondation Lagardère. Le temps d’un été, le lecteur suit trois jeunes personnages, Thomas, Mehdi et Louise, dont la quête d’identité, les rêves parfois violemment mis à mal, et les illusions interrogent la notion d’héritage social.
► Télécharger le dossier pédagogique et culturel

Dernière publication
Les Nuits d'étéThomas, Mehdi et Louise se connaissent depuis l’enfance.
À cette époque, Les Verrières étaient un terrain de jeux inépuisable. Aujourd’hui, ils ont grandi, leur quartier s’est délabré et, le temps d’un été, l’usine devient le centre de leurs vies.
L’usine, où leurs pères ont trimé pendant tant d’années et où Thomas et Mehdi viennent d’être engagés.
L’usine, au centre de la thèse que Louise prépare sur les ouvriers frontaliers, entre France et Suisse.
Ces enfants des classes populaires aspiraient à une vie meilleure. Ils se retrouvent dans un monde aseptisé plus violent encore que celui de leurs parents. Là, il n’y a plus d’ouvriers, mais des opérateurs, et les machines brillent d’une étrange beauté.
Grande fresque sur la puissance et la fragilité de l’héritage social, Thomas Flahaut écrit le roman d’une génération, avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions.
Le festival l'a accueilli(e)
2022
-
Médiathèque Nelson MandelaVoujeaucourt (25)
-
Médiathèque Le BélieuVoujeaucourt (25)
-
Lycée Louis AragonHéricourt (70)
-
Lycée Armand PeugeotValentigney Cedex (25)
-
Médiathèque intercommunale Frasne-DrugeonFrasne (25)
-
Lycée Pierre-Adrien PârisBesançon (25)
-
Association La GrenelleCourchaton (70)
-
Bibliothèque de la maison d'arrêt de MontbéliardMontbéliard (25)
-
Médiathèque municipale de Châtillon-le-DucChâtillon-le-Duc (25)