Auteur invité

Simon Grangeat

Après des débuts fondateurs au sein d’un collectif pluridisci­plinaire qu’il a animé pendant plus de dix ans et jusqu’en 2011 en tant que metteur en scène et auteur, Simon Grangeat se consacre pleinement à l’écriture et à la dramaturgie. Régulière­ment mises en scène, ses pièces sont majoritairement publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs : Du piment dans les yeux (2017), Le Jour de l’ours (2022), L’Infâme (2023), ou encore Nos rêvoltes (2024). En 2016, il publie son premier album jeu­nesse aux éditions Sarbacane, intitulé Les Méchants, et suivi en 2022 de Sorcières. Simon Grangeat est lauréat de nombreux prix de littérature jeunesse (prix Collidram 2019 et 2024, prix Sony- Labou-Tansi 2021).

Garçon (Les Solitaire intempestifs, 2025) dessine les chemins chaotiques d’un jeune homme qui se cherche, entre attendus virilistes, prises de risques et détournements du genre. Dans cette pièce, Simon Grangeat poursuit ainsi son exploration sen­sible des enjeux contemporains, en particulier ceux liés à l’iden­tité adolescente.

Plus d'infos :
© Photo : Marie Dubois

Dernière publication

Garçon

Un homme se tient face à une enquêtrice. Son fils a disparu. Sa sœur également, à qui il l'avait confié quelques mois plus tôt. L'homme parle peu. Il se trouve beaucoup d'excuses. N'est responsable de rien. Surtout pas de l'état du jeune homme. En parallèle à cet échange, à rebours, on découvre les derniers mois de la vie du jeune homme. Son arrivée à la campagne, placé là par un père qui ne gère plus ses responsabilités familiales. Ses premiers pas dans un nouveau collège. La découverte d'une vie si différente de la sienne. Les motos. Les longs week-ends dehors. La chasse. Le travail aussi, à portée de main, ici. Les bandes et la solitude mêlées.

Garçon interroge la manière dont on se construit garçon au milieu des autres. Comment se déjouent les filiations quand les liens sont abîmés ? Comment se construit le rapport à l'Autre ? La confiance. La parole. La prise de conscience de sa propre intériorité.

La pièce dessine les chemins chaotiques d'une masculinité qui se cherche, entre attendus virilistes, prises de risques et détournements de genre.

Les Solitaires Intempestifs
Parution : avril 2025

Rencontres avec Simon Grangeat

  1. Mardi 18 novembre
    Collège René-Goscinny / Valdoie (90)
  2. Mardi 18 novembre
    18h30
    Médiathèque Alice-Boname / Seloncourt (25)
  3. Mercredi 19 novembre
    Collège André-Boulloche / Bart (25)
  4. Jeudi 20 novembre
    Collège Jules-Grévy / Mont-sous-Vaudrey (39)
  5. Jeudi 20 novembre
    20h00
    Bibliothèque de Chargey-lès-Gray / Chargey-lès-Gray (70)
  6. Vendredi 21 novembre
    Collège Jean-Jaurès / Damparis (39)