Auteur invité

Rodney Saint-Éloi

Né à Cavaillon en Haïti, Rodney Saint-Éloi vit au Québec depuis 2001. Poète, romancier, essayiste, fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier à Montréal, il est l’auteur d’une vingtaine de livres, recueils de poèmes, récits et anthologies. Il a reçu le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012, et est membre de l’Académie des lettres du Québec. Il a également réalisé plusieurs spectacles pour la scène.
Son œuvre poétique se compose notamment de Je suis la fille du baobab brûlé, Nous ne trahirons pas le poème (2015 et 2019, Mémoire d’encrier), Passion Haïti (Septentrion, 2016), textes traversés par le double mouvement de l’exil et de l’ancrage, la célébration d’un pays, Haïti, et la poésie comme moyen de survie. Dans Quand il fait triste, Bertha chante (Québec Amérique, 2020), l’auteur fait entendre la voix de sa mère disparue dans un hommage vibrant, « cerf-volant qui trace la voix de Bertha ».
Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Yara El-Ghadban, est paru en octobre 2021. Dans cet ouvrage engagé et hybride, conversation ouverte et citoyenne, les deux auteurs évoquent leurs expériences personnelles de l’amitié, de l’exil, de la langue, pour raconter le racisme ordinaire.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Martine Doyon

Dernière publication

Les racistes n'ont jamais vu la mer

Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde. Les écrivains Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban invitent à prendre part à cette conversation délicate, mais combien nécessaire. Ni manifeste, ni manuel, ni acte d’accusation, Les racistes n’ont jamais vu la mer engage le dialogue sur nous-mêmes et sur les autres. Tout s’exprime librement, se confronte et se répond. Les mots. Les expériences. Les idées. Les émotions. Parlons de racisme puisqu’il faut dépasser le repli sur soi. Pour vivre ensemble, autrement.

Mémoire d'encrier
Parution : octobre 2021

Rencontres avec Rodney Saint-Éloi

  1. Mardi 15 novembre
    Collège de l'Arc / Dole (39)
  2. Mercredi 16 novembre
    14h30
    Association Les Invités au Festin / Besançon (25)
  3. Mercredi 16 novembre
    20h00
    Librairie de la Saline Royale / Arc-et-Senans (25)
  4. Jeudi 17 novembre
    Collège Rouget de Lisle / Lons-le-Saunier (39)
  5. Jeudi 17 novembre
    18h30
    Petite forme
    Restaurant Le Sissebisse / Champagnole (39)
  6. Vendredi 18 novembre
    Lycée Victor Bérard / Morez Cedex (39)
  7. Vendredi 18 novembre
    18h30
    Médiathèque municipale de Foncine-le-Haut / Foncine-le-Haut (39)