Auteur invité

Mariette Navarro

Après des études de lettres, Mariette Navarro, originaire de Lyon, se forme à la dramaturgie au théâtre national de Strasbourg. Elle accompagne des figures de la scène contemporaine, puis l’écriture prend le pas et elle signe plusieurs créations théâtrales.
Elle est l’autrice chez Quartett, de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues, suivie de Célébrations, Prodiges ®, Les Feux de poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Les Désordres imaginaires. Elle a publié aux éditions Cheyne, dont elle codirige depuis 2018, avec Emmanuel Échivard, la collection « Grands fonds », deux textes de prose poétique : Alors Carcasse (2011, prix Robert-Walser 2012), portrait d’un personnage au seuil et récit d’une résistance au rythme du monde, et Les Chemins contraires (2016), texte en miroir où se dessine, au creux de deux voies opposées, l’utopie d’une échappée belle.
Ultramarins (Quidam, 2021) est son premier roman. Un cargo de marchandises s’immobilise au milieu de l’océan, pour un bain de mer improvisé « à des milliers de kilomètres de toute plage ». De ce moment suspendu naît un vertige qui étend ses lignes de faille sur tout l’équipage, jusqu’au cœur de la salle des machines. Mariette Navarro signe un roman proche du fantastique, largement salué, d’une grande force poétique.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Philippe Malone

Dernière publication

Ultramarins

« Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. À des milliers de kilomètres de toute plage ».

À bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ?

Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive.

Editions Quidam
Parution : août 2021

Rencontres avec Mariette Navarro

  1. Mercredi 23 novembre
    Lycée Édouard Belin / Vesoul (70)
  2. Mercredi 23 novembre
    20h00
    Gîte d'étape de Foucherans / Foucherans (25)
  3. Jeudi 24 novembre
    Collège Diderot / Besançon (25)
  4. Jeudi 24 novembre
    18h00
    UFR SLHS / Besançon (25)
  5. Vendredi 25 novembre
    Collège Jean Jaurès / Saint-Vit (25)
  6. Vendredi 25 novembre
    18h30
    Médiathèque de Delle / Delle (90)
  7. Samedi 26 novembre
    17h00
    Clôture
    Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon / Besançon (25)