Auteur invité

Jean-Hugues Oppel

Jean-Hugues Oppel, après des débuts dans le cinéma, publie son premier roman policier en 1983 en collaboration avec Philippe Dorison (Canine et Gunn, Série noire). Il écrit par la suite dix-huit romans qui en font l’un des grands noms de la littérature policière française. Dès 1993 il écrit également des romans dédiés à l’enfance et à la jeunesse. La casquette de scénariste s’ajoute à sa panoplie et son roman Six-pack est adapté au cinéma en 1999.
Ses romans ont été lauréats de nombreux prix dont le Grand Prix de littérature policière pour Ambernave (1996) et le prix Mystère de la critique pour French Tabloïds (2006).
Ses trois derniers romans, 19 500 dollars la tonne (2017), Total Labrador (2019) et Noir Diamant (2021), édités par La Manufacture de livres, forment une trilogie dans laquelle le lecteur suit les missions de l’officier de la CIA Lucy Chan dans des duos inattendus. Romans d’espionnage et thrillers politiques, ils abordent dans une écriture vive et pleine d’humour les conflits géopolitiques mondiaux, mais aussi le Brexit, le monde de la finance ou  le terrorisme.

Télécharger le dossier pédagogique et culturel

© Photo : Jacques Lerognon

Dernière publication

Noir Diamant

Officier à la CIA, Lucy Chan a survécu à une explosion qui aurait dû lui être fatale. Comble de l’ironie, c’est l’agence qui l’emploie qui a décidé de cette frappe ciblée qui la condamnait. De quoi lui donner envie de passer pour morte et de disparaître. Mais il y a à la CIA une femme qui ne peut croire que Lucy soit une mortelle comme les autres. Son ancienne formatrice, Darby Owens, aujourd’hui sous-directrice à l’Agence, a bien l’intention de retrouver la jeune femme. Car un agent invisible, que tout le monde pense mort et qui ne figure plus dans aucun registre, peut parfois rendre des services inestimables. Justement, à la frontière franco-allemande, il faudrait aller voir ce qui se trame...

De manigances secrètes en combats explosifs, Jean-Hugues Oppel nous guide sur les traces de deux femmes qui jouent un jeu trouble sur l’échiquier des tractations internationales.

Éditions La Manufacture de livres
Parution : mai 2021

Rencontres avec Jean-Hugues Oppel

  1. Lundi 21 novembre
    Collège Pierre Vernier / Ornans (25)
  2. Lundi 21 novembre
    20h00
    Salle des fêtes de Dampierre-sur-Linotte / Dampierre-sur-Linotte (70)
  3. Mardi 22 novembre
    Collège Louis Pergaud / Villersexel (70)
  4. Mardi 22 novembre
    Collège Duplessis-Deville / Faucogney-et-la-Mer (70)
  5. Mercredi 23 novembre
    Collège André Boulloche / Bart (25)
  6. Mercredi 23 novembre
    18h30
    Centre culturel Cyprien Foresti / Seloncourt (25)
  7. Jeudi 24 novembre
    Collège Michel Brézillon / Orgelet (39)
  8. Jeudi 24 novembre
    18h30
    Médiathèque intercommunale d'Orgelet / Orgelet (39)
  9. Vendredi 25 novembre
    Collège du Parc / Bletterans (39)